Cuisine

Lammele ou Petite Agneau Pascal

L’Alsace fut ma terre adoptive pendant plus d’une dizaine d’années. C’est une région magnifique, remplie de tradition ! Je pense notamment au Bredele (petits gâteaux de Noël), la Saint Nicolas, leur dialecte très imprégné de l’Allemand, etc…. L’une des traditions que j’aimerais te faire découvrir aujourd’hui, est celle du Lammele (ou Lamala ou petit Agneau Pascal). Il s’agit tout simplement d’un gâteau en forme d’agneau, que l’on mange traditionnellement le jour de Pâques. Il était cuisiné à l’époque à la fin du carême pour écouler les œufs non utilisés des dernières semaines. Attention d’ailleurs aux allergiques !

Parfait, au moment du thé ou du café, sa texture me fait beaucoup penser à celle du boudoir. Trêve de bavardage, voici la recette !

 

Ingrédients :

90gr de farine tamisée 60gr de Maïzena 150gr de sucre 10gr de Sucre vanillé 1 pincée de sel 5 Œufs 1 bouchon de jus de citron et pour la décoration un peu de sucre glace et un Ruban coloré

Recette :

pate lammele

Pour commencer, montez délicatement les blancs en neige avec une pincée de sel et réservez les.

Ensuite, prenez un autre saladier, mélangez y à l’intérieur les jaunes d’œufs, avec le sucre semoule et le sucre vanillé. Une fois que le mélange est légèrement blanchi, versez un bouchon de jus de citron. Tout en remuant, ajoutez doucement la farine et la maïzena tamisées.

Quand votre pâte est bien lisse, ajoutez y délicatement les blancs en neige et remuez avec une marise.

Versez la pâte à gâteau dans un moule beurré. Si vos moules sont de la même taille que les miens, vous aurez de quoi faire 2 gâteaux avec cette recette.

Puis mettez le tout au four pendant 30 min à 170°C.

 

Astuce du Chef : Démoulez votre gâteau 10 min après sa sortie du four, ce sera plus facile. ^^

https://amzn.to/3s6I6jb

 

J’espère que cette recette de pâques vous a plu. Si vous avez d’autres idées pour célébrer cette fête, ou vos recettes régionales typique de chez vous n’hésitez pas à les poster en commentaire, ou nous les envoyer sur notre Instagram

Si vous aimez cuisiner avec vos loulous et que vous avez louper la saison des Lammele, n’hésitez pas à consulter notre rubrique cuisine pour trouver d’autres idées qui sauront plaire aux petits comme aux grands ! Et dans le même thème notre carrot cake de Pacques Poussin !

Je vous laisse également le petit lien du moule qui ma foie aura fait ses preuves 😉 !

Vous pourriez également aimer...