Activités & Bricolages Parentalité

A la Découverte du Braille

Le 4 janvier dernier, c’était la journée mondiale du braille. Dans un souci d’inclusion, j’ai préparé quelques activités et exercices d’immersion pour Margaux. Le but étant de mieux comprendre la vie d’une personne ayant perdu l’usage de la vue.  En France 2,9% de la population est touchée par la cécité. C’est un chiffre malheureusement assez élevé. Pourtant nous entendons très peu parler de ce sujet autour de nous. Personnellement, je trouve que sensibiliser les enfants à toutes formes de différences, culturelle, religieuse, physique,… et très important ! Pour moi la sensibilisation et le prémisse de la tolérance !

C’est parti !

 

 

Le Braille, c’est quoi ?!

 

Commençons par le commencement, mais qu’est-ce que c’est que le braille ?!

C’est un système d’écriture tactile à point saillant à l’usage des personnes dites malvoyantes. Ce système d’écriture est créé à Paris en 1825 par Louis Braille, lui-même devenu aveugle après un accident. Au fur et à mesure des siècles, il a été perfectionné jusqu’à celui que l’on connaît aujourd’hui.

Chaque lettre où chaque chiffre correspond à une combinaison précise sur 6 points.

 

Comment fabriquer son Alphabet en relief

Pour créer un alphabet braille en relief, rien de plus simple. Imprimez notre PDF Alphabet en Braille, puis plastifiez le. (cette étape est très importante car elle permettra au Braille d’être en relief).

Mettez votre feuille à l’envers et poinçonnez les points (visibles par transparence), avec une aiguille. En retournant la feuille, vous pouvez sentir tous les petits points avec la pulpe du doigt.

Les plus grands peuvent même le faire eux-mêmes.

(L’alphabet ci-dessus provient du site Hoptoys. Je me suis permis d’en créer un autre similaire car il ne possédait pas la lettre J)

 

PDF Alphabet Braille à Imprimer

 

 

Je compte avec mes doigts

C’est une petite activité toute simple à mettre en place que j’ai trouvé sur Pinterest. Vous aurez besoin de briques de construction de différentes tailles (type duplo) et d’un bandeau pour cacher les yeux de l’enfant.

L’enfant avec les yeux bandés doit s’amuser à compter le nombre de relief sur la brique avec ses doigts. Une fois fini, l’enfant dit le chiffre à haute voix et peut retirer son bandeau pour s’auto-corriger.

 

La boîte à toucher

Pour ce jeu vous aurez besoin d’une boîte à chaussures, de ciseaux, d’objets divers et variés et d’un torchon.

Faites deux trous circulaires de chaque côté de la boîte. Attention, les trous doivent être assez grands pour que les mains de l’enfant puissent passer.

Placez un objet au fond de la boîte sans que l’enfant ne vous voit. Puis, recouvrez la boîte du torchon.

L’enfant doit mettre ses mains à l’intérieur en passant par les trous et essayer de deviner ce qui s’y trouve.

Quand il pense avoir trouvé, il peut alors lever le torchon et vérifier par lui-même.

 

Je me déplace dans la pièce.

Voici un autre exercice très rapide et très simple. L’enfant doit choisir visuellement un objet au loin dans la pièce. Il doit ensuite mettre son bandeau et marcher jusqu’à ce qu’il touche l’objet en question.

C’est un exercice tout simple, mais qui permet vraiment de se rendre compte à quel point nos yeux nous guident dans notre quotidien. Avec cet exercice, l’enfant doit faire appel à ses autres sens. Comme le toucher, en tâtant les meubles environnants pour trouver son chemin. L’ouïe ou encore l’odorat si il passe à côté d’un objet bruyant ou odorant.

Cet exercice est bien sûr à faire évoluer en fonction de l’âge des participants.

 

 

 

J’utilise mes autres sens

 

Un malvoyant utilise le sens du toucher pour lire en braille, mais il utilise également ses autres sens au quotidien.

Je vous propose ici quelques idées d’activité qui font travailler également l’odorat comme la pâte à sel Olfactive ou Un jeu des Odeurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour faire travailler le sens de L’Ouïe, je vous propose de vous rendre sur le site

www.lasonotheque.org

C’est un site de bruitage très complet créé par un passionné. Je vous en avait déjà parlé. C’est vraiment super sympa. On aime beaucoup se faire des quizz avec Margaux, surtout sur les animaux. 😉

 

Quelques jeux et jouets intéressants

Je vous propose également ici quelques jeux et jouets que j’ai trouvé très intéressant et qui correspondent tout à fait à cette thématique.

 

 

Loto Coussin Tactile Goki

 

 

 

 

 

 

Disques Tactiles Gonge 

 

 

 

 

 

 

Instrument de musique

 

 

 

 

 

 

 

Planche à dessin magnétique

 

 

 

 

 

Mémory Tactile Janod  

 

 

 

 

 

Mon Livre des Odeurs

 

 

 

 

 

 

Jeu des Odeurs

 

 

 

 

 

 

Balles Sensorielles Ludi

 

 

 

 

J’espère que cet article vous a été utile. Si c’est le cas et que vous avez téléchargé un de nos PDF, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. Ca fait toujours plaisir !

Profitez en également pour vous abonner à nos réseaux sociaux. Instagram, Facebook, Tik Tok, YouTube, on est partout !

à bientôt !

Vous pourriez également aimer...