Activités & Bricolages

L’Arrivée de nos Lutins Farceurs

Il y a 2 ans, j’ai commencé à voir de drôles de photos passer sur les réseaux. Des photos de lutin farceur que les parents s’amusaient à mettre dans des situations rigolotes chaque nuit de l’avent. Des lutins, des farces en attendant Noël, il n’en fallait pas plus pour me plaire. j’ai donc décidé de sauter le pas cette année et de nous lancer dans cette magnifique aventure de Noël. Dans cet article je vais vous expliquer comment j’ai décidé de préparer l’arrivée de nos lutins farceurs et les changements que j’ai effectué.

 

D’où viennent les lutins Farceurs

the erl on the shelf

 

D’après mes recherches les Lutins farceurs viennent d’un livre. « The Elf on the Shelf », littéralement « L’elfe sur l’étagère »  écrit par Carol Aebersold publié en 2005. C’est donc une « tradition » plutôt récente.

Cette histoire de petit lutin farceur à rencontré un succès Phénoménal !  A tel point qu’un site officiel à été créé (avec bien sûr le livre en vente mais également d’autres Lutins et objet dérivés.), mais également des groupes Facebook, des articles, des vidéos,…

 

Livre Officiel avec le Lutin Farceur

Site Officiel

Groupe FaceBook

 

Pourquoi je n’ai pas acheté ce livre

 

Et oui je vous parle d’un livre et d’une tradition à suivre alors que je n’ai JAMAIS eu ce livre entre les mains. Pourquoi ?!

Tout simplement car ce livre est basé sur le fait que les lutins viennent à la maison pour faire un rapport quotidien au Père Noël, qui veut savoir si les enfants ont été sages ou non. Pour ma part, je n’apprécie pas du tout cette vision du lutin. Même si le lutin fait des farces et que c’est très drôle. Ce côté « flicage » me dérange énormément et ne correspond absolument pas à notre vision de la chose. Et nous ne rentrerons même pas dans ce principe de chantage du « si tu es sage ou pas sage ».

Il faut dire que nous avons pris le parti de ne JAMAIS mentir à Margaux. JAMAIS ! Que ce soit sur des sujets futile comme le poireau dans la soupe, ou des sujets plus graves comme la mort de notre lapin. Nous avons toujours expliqué les choses telles qu’elles sont à notre fille, dans le but d’instaurer la confiance la plus totale.

De ce fait, nous l’avons toujours prévenu quand nous allions cacher les œufs dans le jardin ou que ses cadeaux seraient offerts par les membres de la famille.  Nous nous amusons à faire semblant. Et je vous assure qu’il n’y a pas besoin de plus !

Il est naturel pour l’enfant de faire « semblant ». Que ce soit la tarte en pâte à modeler qui sort du four, ou le Mickey géant, moitié peluche / moitié humain de Disneyland. L’enfant n’a pas « besoin » d’y croire pour y jouer ! Et je vous promets, le fait qu’elle sache que j’allais cacher les œufs dans le jardin, ne lui a jamais retirer la satisfaction de les trouver et de les manger.

 

Comment avons nous détourné l’histoire Originel

lettre des lutins farcerus

 

Pour que cette histoire colle mieux à nos principes. J’ai écrit une jolie petite lettre de la part du Père Noël à Margaux. (En sachant très bien que le Père Noël n’existe pas, que c’est un jeu et que l’ont fait semblant).

Dans cette lettre, le Père Noël explique que ces deux lutins (Guirlande & Pignouf… oui oui 🙂 ) les plus investis avaient déjà tellement travaillé toute l’année qu’ils n’avaient plus d’énergie.

Le Dr Chamallow leur à prescrit beaucoup de repos mais vu qu’il y a énormément d’agitation à l’atelier en ce moment pour Noël, les lutins n’étaient pas tranquilles. Ils viendront, si l’enfant le souhaite bien sûr, passer quelques jours de vacances chez nous pour se reposer.

 

Lettre l’Arrivée des petits Lutins

 

Décryptons nos changements

 

Pour commencer, j’ai d’abord acheté les figurines des lutins seuls, car l’histoire officielle me laisse pantoise. (Nous aurions très bien pu les fabriquer nous même mais, j’avoue que j’ai totalement craqué pour le visuel de ces petites créatures).

Dans la lettre, je demande à Margaux de leur fabriquer un lit et qu’il faudra veiller à ce qu’ils se reposent pendant la journée. Je réponds ainsi à la question de « que faisons-nous des elfes pendant la journée? ». L’enfant doit tout simplement les recoucher.  Je demande également à Margaux de créer le lit pour l’investir un peu plus dans l’histoire.

J’ai volontairement donné aux lutins une image de farceurs mais « travailleurs ». J’ai vue plusieurs versions ou les lutins faisaient tellement de « bêtises » qu’il fallait les éloigner de l’Atelier. Ces version n’était pas très glorieuses. J’ai préféré leur donner une image plus positive afin que Margaux devienne actrice du jeu en secondant le Dr Chamallow en veillant sur ces braves lutins malades.

Pour finir je demande également de répondre, car je lui laisse le choix de les accepter ou non. Je trouve qu’il est très important qu’elle choisisse ou non de s’investir dans cette histoire. Elle endosse ainsi, par elle-même, la responsabilité de s’occuper des lutins pendant leur séjour.

Où trouver nos Lutins Farceurs

 

 

 

Besoin d’inspiration ?!

Vous l’aurez compris, le but est que chaque matin de l’avent, l’enfant retrouve le ou les lutins dans une situation abracadabrante. Certaines personnes ne manquent absolument pas d’imagination et les photos que l’on trouve sur le net à ce sujet sont parfois vraiment hilarantes.

En attendant de vous proposer les nôtres, j’ai fait une petite sélection bien sympathique sur notre Pinterest.

 

Je vous mets également une petite Liste d’idée de prénoms pour vos Lutins.

25 Prénoms pour Petit Lutin

 

 

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé cet article éclairant et qu’il vous sera utile. J’ai vraiment hâte de commencer cette nouvelle aventure.

 

 

 

Vous pourriez également aimer...