Cuisine

Recette : Bredele de Noël !

Nous sommes en plein mois de décembre, il pleut dehors, vos enfants sont surexcités à l’intérieur et sautent partout !? Que diriez-vous d’une petite activité culinaire de Noël ?! Parfaite pour occuper les enfants et passer un agréable moment en famille. Cela tombe bien, J’ai une excellente recette de Bredele à vous partager. Allez hop, c’est parti !

 

Tout a commencé quand j’avais 18 ans. Mon petit copain de l’époque, alsacien, m’a invité dans sa famille pour fabriquer des Bredeles. Je ne connaissais absolument pas cette tradition. Je suis tout de suite tombée sous le charme et depuis j’en cuisine chaque année. Mais avant de commencer quoi que ce soit. Qu’est ce qu’un Bredele ? Ce sont tout simplement des petits gâteaux de Noël alsaciens. Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs, et de toutes les saveurs. Les Alsaciens en fabriquent des kilos pendant le mois de décembre les partagent entre amis, entre voisins, ou entre collègues.

C’est une tradition conviviale et gourmande, bref tout ce que j’aime.

 

Ma recette Favorite

 

 

Je vous propose aujourd’hui de découvrir la recette dite « de base ». Les petits sablés. Cette recette est tout simplement exquise et inratable. Personne n’y résiste.

Elle provient du livre «Petits fours et Bredele d’Alsace» des édition Saep. Si vous cherchez un livre complet sur le sujet, je vous le conseille fortement. À l’intérieur vous y trouverez 74, oui oui vous avez bien lu, j’ai bien dit 74 recettes de Bredele différents, tous plus délicieux les uns que les autres. De quoi prendre 10 ou 15 kilos juste avant Noël. Bref, C’est parti pour la recette !

 

Sablés Glacés

Préparation 20 minutes

Cuisson 8 à 10 minutes en fonction des fours

 

Ingrédients de la pâte

  • 250 g de farine
  • Une cuillère à café de levure chimique
  • 125 g de beurre
  • 70 g de sucre en poudre
  • Un sachet de sucre vanillé
  • Un œuf

 

Versez la farine tamisée avec la levure dans un récipient. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et travaillez du bout des doigts.

Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et l’ œuf.

Pétrir pour obtenir une pâte homogène. Réservez au frais si la pâte colle un peu.

Abaissez la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Découpez des formes à l’emporte-pièce. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Et faire cuire à feu moyen à 180°C (thermostat 6) pendant 8 à 10.

Laissez refroidir sur une grille avant de passer à l’étape suivante.

 

Les conseils du chef :

Je vous propose fortement de faire votre pâte à la main et de ne pas utiliser de robot. En effet, au robot la pâte a tendance à coller beaucoup plus rapidement.

Et pour la cuisson, faites attention à ce que vos gâteaux restent blanc. S’ils commencent à brunir, sortez les tout de suite du four, sinon ils deviendront durs.

 

Passons à la décoration

 

Une fois vos petits gâteaux faits, il ne reste plus que la meilleure partie, la décoration ! Il existe plein de glaçages différents, je vais vous en proposer un avec du jus d’orange mais vous pouvez tout à fait le remplacer avec du citron ou faire un glaçage au chocolat, tout est une question de goût.

 

ingrédients pour le glaçage :

  • 100 g de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de jus d’orange
  • quelques gouttes de colorant alimentaire (facultatif)
  • sucre vermicelles colorés

 

Délayez le sucre glace avec le jus d’orange, ajoutez le colorant alimentaire et glacez vos formes avec la préparation. Avant que le glaçage ne sèche, ajoutez vos sucres vermicelles colorés. Laissez reposer quelques heures et rangez les dans une boîte en métal.

 

Et voilà, maintenant vous savez tout, il n’y a plus qu’à. J’ai hâte d’avoir vos retours et de savoir si vos petits gourmands ont appréciés. Pour notre part, nous sommes le 4 décembre et nous en avons déjà fait 3 fournées. Oui nous sommes gourmands 😀

 

Mais aussi

 

En ce moment, nous sommes en plein calendrier de l’Avent. N’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram, vous y retrouverez un réel par jour jusqu’au 25 décembre.

Pour continuer dans les articles de Noël je vous propose également de regarder notre article sur l’arrivée de nos lutins de Noël pignoufs & guirlande.

 

 

 

 

Vous pourriez également aimer...