Activités & Bricolages

A la Découverte de la Pomme

 

 

D’août à novembre c’est la saison des POMMES ! Ce fruit sucré est très apprécié des enfants. Il est riche en fibre et en antioxydant ce qui fait de lui une aide précieuse contre les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète et le cancer. A la maison nous en mangeons très régulièrement, en compote ou cru en général. Margaux adore ça et c’est d’ailleurs pour ça à mon avis qu’elle a souhaité en apprendre plus sur le sujet. Nous partons donc aujourd’hui à la découverte de la pomme au travers de nos activités. Allez, viens, je t’emmène avec nous.

 

 

Notre Livre Référence

 

Comme toujours, pour contextualiser notre thème, nous partons d’un ou de plusieurs livres qui traitent de notre sujet. Pour la pomme, J’ai choisi d’utiliser l’histoire du Père Castor « Le Hérisson Partageur » des éditions Flammarion Jeunesse. Écrit par Zemanel et illustré par Vanessa Gautier.

J’aime beaucoup la morale de cette histoire qui nous apprend que c’est en partageant que l’on devient plus riche encore.

De plus, cette histoire va me permettre d’introduire les fractions. Je vais te montrer tout ça.

 

 

Le Cycle de la Pomme

PDF à Imprimer “Le Cycle de la Pomme”

 

Il est important pour moi d’instruire Margaux sur la nature. Ma mère me racontait que quand j’étais en maternelle dans ma ville en région parisienne. Nous avions eu pour exercice de dessiner une vache qui donne du lait. Et que pour illustrer ça, certains enfants avaient dessiné une vache qui faisait caca des briques de lait…. Comment vous dire… Fort de cet exemple, je met un point d’honneur à ce que Margaux comprenne au mieux les cycles de la vie et l’anatomie. Pour se faire, j’ai créé une jolie petite pomme magique à déplier. Succès garanti !

 

 

Ainsi qu’une vidéo explicative pour plus de détails sur la fabrication.

 

 

 

 

Un pommier en bouton

Comme à chacun de nos thèmes, je propose un bac sensoriel spécifique. J’avoue que je suis particulièrement fière de celui-ci.

J’ai fabriqué un arbre en cure-pipe que j’ai scotché au fond de ma table FLISAT. Puis, j’ai étalé au fond un paquet de lentilles qui représente la terre et permet de faire du transvasement « simple ».

Enfin, j’ai disposé des boutons de différentes tailles. Vert, pour représenter les feuilles et rouge, pour représenter les pommes. Il ne reste plus qu’à s’amuser à les enfiler sur les branches de notre arbre en cure-pipe. Parfait pour travailler la motricité fine et la coordination main-œil.

Vidéo Explicative de l’Activité

 

 

Attrape Pépins

Cette activité très challengeante et rigolote permet également de travailler la motricité fine. Il suffit de prendre un bol en carton, de le peindre en vert ou rouge selon la couleur de votre pomme. Puis de la perforer à intervalle régulier à son extrémité. Avec de la laine, vous pourrez ensuite tisser une toile plus ou moins dense en fonction de la difficulté souhaitée.

Pour finir, installez vos pépins à l’intérieur, (Pour les pépins, vous pouvez soit prendre des pompons, des perles en bois, des perles à écraser ou même, pourquoi pas des vrais !) et ajouter une pince que l’enfant pourra manipuler.

Attention à bien maîtriser la difficulté pour cette activité ! Cela doit toujours être un défi réalisable. Ni trop facile, ni trop difficile, afin de garder votre loulou motivé et enthousiaste !

 

Vidéo Explicative de l’activité

 

 

Le Dénombrement

Toujours sur notre thème de la Pomme nous allons cette fois ci partir sur les mathématiques. Nous allons commencer par le dénombrement. C’est une activité qui semble basique et pourtant dénombrer correctement demande beaucoup de pratique.

Pour faciliter son apprentissage, je suis partie sur un support entièrement manipulable. J’ai donc créé une pomme en feutrine que j’ai scindée en deux. Moitié entière, moitié tranché. Pour la partie entière, je propose à margaux d’y déposer un chiffre et dans la partie tranché, je lui demande de mettre équivalent en pépin.

Ici j’ai confectionné des pépins en feutrine mais vous pouvez tout à fait en prendre des vrais.

 

Vidéo Démonstrative de l’activité.

 

 

Les Fractions

Nous restons sur les mathématiques et nous allons découvrir le monde merveilleux des fractions.

Pour ce faire je vais m’aider de notre livre, et d’un cercle de fraction aimanté que j’affectionne tout particulièrement car il permet à l’enfant une bonne manipulation.

Pour commencer nous allons relire cette jolie histoire d’un hérisson qui partage sa pomme avec ses quatres amis. Puis je vais proposer à Margaux les différents « camembert » fractionnés et je lui ai demandé de me montrer lequel correspond à la pomme couper en deux, puis en trois et enfin en quatre.

Pour finir je lui propose également une boule de pâte à modeler qui représente la pomme et un couteau. Et je lui ai demandé de découper la pomme en fonction du nombre de parts souhaité.

On utilise également le vocabulaire adéquat. Peux-tu me donner un Quart de pomme stp ? Peux-tu me fractionner cette pomme en deux parties ? Ah, merci maintenant je vais pouvoir manger la moitié de la pomme. ….

Où trouver le Puzzle Cercle Aimanté/Fraction 

 

 

 

Atelier Culinaire

 

Démonstration des ustensiles pour enfant

Et pour clore ce thème, nous allons bien sûr passer derrière les fourneaux !

Nous avons cuisiné un délicieux Crumble aux Pomme et aux Spéculoos. Un vrai régal. Nous en avons profité pour étudier l’anatomie de la pomme. La chair, les pépins, la pelure, … Mais également pour manipuler nos nouveaux économes. Je les ai trouvés à 2,50 € au Super U et j’en suis ravie ! Ce n’est pas toujours évident de trouver du matériel pas trop cher, adapté à la taille de leurs mains.

Où Trouver le Couteau Ondulé

 

 

Le Savais- Tu ?!

 

Afin de clôturer cet article en beauté, je te propose un petit Fun Fact. Savais-tu que les pépins de la pomme contiennent un composé chimique appelé Amygdaline. L’Amygdaline et tout simplement un mélange de Glucose et de CYANURE ! Je te rassure tout de suite, la cellulose qui entoure le pépin n’est pas assimilée par l’organisme, c’est-à-dire que le pépin ne se digère pas et qu’il ressort « intact » de ton organisme en cas d’ingestion.

Le Cyanure n’est libéré que si tu broies les pépins. Et il te faudrait au moins 200 pépins (si j’ai bien calculé) pour sentir un petit quelque chose.

Bref, il vaut mieux ne pas les ingérer tout de même ^^

 

 

J’espère que tu as trouvé cet article instructif et qu’il te sera utile dans ton quotidien. Si tu reproduis l’une de ces activités, FAIT LE MOI SAVOIR !!!! Je suis toujours ravie de savoir ce que vous en avez pensé. Cela me met du baume au cœur quand c’est positif, et m’aide à m’améliorer quand vous avez des suggestions.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas également à consulter notre article sur notre thème des Grenouilles. C’était vraiment génial, on s’est beaucoup amusé !

 

Et bien sûr, retrouvez nous sur les réseaux sociaux. Instagram, FaceBook, TikTok, YouTube,…

 

A plus,

 

 

 

 

 

Vous pourriez également aimer...