plateaux grenouillesPour cette quinzaine, nous avons choisi de travailler sur le thème de la grenouille. En cette période de confinement, nous avions nous aussi besoin de nager, de sauter, et de “coasser” !  Nous avons passé au crible ce petit être et son habitat naturel. Et les avons comme à notre habitude décliné en plusieurs petits plateaux fun et ludique, afin de faire découvrir à notre fille  la vie batracienne à travers ses propres mains.

 

Si vous nous rejoignez pour la première fois, je vous invite à cliquer ici pour trouver notre introduction aux petits plateaux d’activités. Si un de nos petits jeux vous intéresse au point de le reproduire chez vous, pas de soucis ! Vous trouverez tous les liens nécessaires en bas de cette page !

 

 

Les livres :

 

Pour cette thématique nous nous sommes inspirés des 2 livres ci-dessous : La Grenouille à grande bouche et Les Nymphéas du peintre Claude Monet.

 

livres sur les grenouilles

Dans le premier vous y découvrirez l’histoire d’une petite grenouille plutôt bavarde qui se lasse de manger toujours les mêmes mouches. Elle part donc en quête de nourriture et rencontre pleins d’animaux, mais attention ! La curiosité est un vilain défaut…

 

 

Le second quand à lui est un recueil des œuvres du célèbre artiste impressionniste Claude Monet. Vous pourrez y trouver des dizaines et des dizaines de peintures de sa mare favorite, au travers des saisons et sous toute les coutures ! l’impressionnisme est un art facilement reproductible avec les enfants. Parfait pour notre de thème bi-mensuel.

 

Les Grenouilles sauteuses :

 

les grenouilles sauteuses

Petit jeu vieux comme le monde, mais toujours efficace (surtout quand on est enfermé 23h par jour) et parfait pour découvrir la base du déplacement des nos chers petits batraciens.  Très honnêtement, je ne sais pas lequel de notre fille ou de son père s’est amusé le plus sur cette activité… Faire sauter ces petites grenouilles dans leur nénuphar est devenu un de leur passe temps quotidien. Nous avons également fait une course de “saute grenouille” dans notre appartement. Hormis le ridicule, cela à permis à Margaux de mieux intégrer ce qu’est un saut de grenouille, de faire un peu d’exercice (très important en ce moment) et de travailler ça motricité et son équilibre.  Au passage, on à également découvert que les grenouilles avaient des cuisses de compétition !

 

 

Le cycle de la vie d’une Grenouille :

 

cycle de la grenouille

Grace aux magnifiques petites figurines d’Insect Lore, nous avons pu découvrir le cycle de vie de la grenouille verte.  De l’œuf naît le têtard, qui devient une petite grenouille. Enfin, la petite grenouille perd sa queue d’ado pour devenir une grenouille adulte qui pondra, elle aussi, des œufs et ainsi de suite.

 

Ce genre de figurines sont vraiment très intéressantes dans l’apprentissage du jeune enfant. Elles lui permettent d’apprendre les choses de façon sensorielle.  Qu’est ce que cela veux dire ? C’est tout simple. Cela veux dire que l’enfant utilise ces sens dans son apprentissage. Le faite de toucher l’objet, de l’observer, de l’entendre, de le sentir,… permet d’activer plusieurs zone du cerveau lors de l’apprentissage.

L’enfant comprendra et retiendra les choses beaucoup plus facilement que si vous utilisé une simple image sur une feuille de papier. De plus, cela rend l’apprentissage beaucoup plus amusant. Vous pouvez jouer avec les figurines, les faire nager dans la baignoire…

J’ai fabriqué un cycle rapidement avec des images ressemblantes trouvés sur le net (pdf disponible à la demande) mais vous pouvez toute à fait le faire à la main en deux minutes.

 

 

Le marais miniature :

 

bac sensorielbac sensorielUn chef d’oeuvre !

 

Nous sommes sortis des sentiers battus pour ce bac sensoriel en répliquant le plus fidèlement possible l’habitat naturel de nos batraciens.

 

Du colorant alimentaire pour teinter l’eau, quelques galets, feuilles et brindilles et, nos grenouilles sont comme à la maison.

 

Pour aller dans le détail,  nous les avons créer du “mucus”sur nos petites bêtes en les badigeonnant au préalable, de gel d’Aloé Véra.

 

Une fois la grenouille plongé dans l’eau, l’effet visqueux ne reste pas mais il dure assez longtemps en général pour bien rigoler.

Effet garantit !

 

 

 

 

 

 

L’expérience du flottement

 

expérience de flottement

Après une observation des grenouilles vertes en vidéo. Nous avons découvert que les grenouilles savent flotter !

 

Que veux dire flotter et quel est son contraire ?! c’est ce que nous avons essayé de comprendre grâce à une petite expérience scientifique !

 

Rien de plus simple. Un saladier transparent remplit d’eau, un petit pot rempli d’objets divers et variés et une feuille avec deux colonnes distinctes. L’une pour les objets qui flottent, l’autres pour ceux qui coulent. Je vous conseille de plastifier cette feuille au préalable, sinon elle sera rapidement illisible et cela vous permettra de refaire cette activité régulièrement.

Rappelons que l’enfant adore et a besoin de répétition.

L’expérience commence rapidement. Mettre des objets dans l’eau, en général les enfants adorent le faire ^^. Ça coule ou ça flotte ?  Laissez le temps à l’enfant d’observer ce qui se passe avant de prendre une décision et si il se trompe. ne le “corrigez” pas. Rappelez lui simplement la différence entre les deux et essayez de stimuler sa réflexion.

 

L’attrape mouche sans gêne : 

 

jeu pour enfantLe clou du spectacle !

La grenouille possède une énooooorme langue qui se déplie pour lui permettre d’attraper ça nourriture rapidement même quand elle est loin.  Pour faire comprendre ce mécanisme assez complexe à Margaux. nous avons créé un gabarit de grenouille (je vous conseille de le plastifier également, je ne l’ai pas fait… j’aurais du) que nous avons assemblé à un sans-gène (sifflet de fête). Avec un fil de coton, nous avons attaché quelques mouches en papier à notre lustre, et ajusté à hauteur d’enfant.

Et c’est parti ! Le but du jeu est de toucher les mouches avec sa langue ! Fou rire assuré !

 

 

Si le concept vous plait et que vous aimeriez le reproduire à la maison, vous trouverez ci dessous les liens pour trouver les matériaux et jouets présentés, et n’hésitez surtout pas à nous poster vos ateliers sur nos comptes Facebook  ou Instagram pour nous donner vos retours sur les activités proposées.

 

La grenouille a grande bouche

Les Nymphéas de Claude MONET

Les grenouilles sauteuses 

Le cycle des grenouilles

Les grenouilles en caoutchouc

Gel d’Aloé Verra

 

 

Sur le même thème vous aimerez peut être nos cocktails aux œufs de grenouille !