Activités & Bricolages Parentalité

Activités Enfant : Initiation aux Premiers Secours !

Cette année, suite à la Journée Internationale des Pompiers, j’ai voulu marquer le coup auprès de notre fille. En effet, dans notre famille nous avons la chance de compter plusieurs génération de pompiers. J’ai moi-même été secouriste bénévole pendant quelques années. Il est donc très important pour moi de transmettre ce flambeau à notre fille.  De plus, je profite de cette journée pour donner à Margaux une petite initiation aux premiers secours. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre comment réagir dans des situations plus ou moins complexes. Sur internet malheureusement les seuls supports que j’ai trouvé étaient destinés à des enfants plus grands. J’ai dû donc créer des supports aux initiations pour les tout-petits en maternelle moi-même. Je vous emmène avec nous dans cette découverte.

 

Un peu de lecture

 

Comme tous les thèmes, nous commençons celui-ci avec nos supports livres. Nous commençons tout de suite par « Bonjour Pompier » et « Bravo !», 2 livres  de l’école des max qui permettent à l’enfant d’aborder les incendies, et surtout comment les éteindre.

 

Nous continuons ensuite avec « Le corps » de Larousse jeunesse et « La Fée Fifollette et le bobo de Mouton » de Bayard jeunesse qui nous expliquent également que les pompiers ont une autre facette que la lutte contre les incendies, celle du soin à la personne.

 

 

 

 

Un costume rapide et pas cher

 

Pour se mettre dans la peau d’un pompier, rien de mieux qu’un beau costume. Afin d’éviter des frais, j’ai décidé d’en fabriquer un moi-même.

Pour ce faire rien de plus simple j’ai utilisé un scotch fluorescent trouvé chez action pour environ 0,80€ et j’ai customisé la doudoune d’hiver de notre fille. Une bande à chaque poignet, une en bas du manteau, 2 dans le dos et voilà !!! Un magnifique costume de pompier réfléchissant comme les vrais !

On notera tout de même que la capuche à moumoute était un peu superflue XD. Heureusement pour moi, ma fille est pourvue d’une très grande imagination !

 

 

 

Tuto Fabrication Veste de Pompier

 

 

Un peu d’invitation à jouer

 

activité enfant incendie

Quand un enfant pense au pompier, il pense tout de suite à l’extinction d’un incendie. Je me suis dit qu’il serait vraiment très amusant de mettre Margaux dans cette situation. Pour ce faire, j’ai recréé un mini monde avec une maison enflammée que Margaux, déguisée en pompier, devrait éteindre.

 

activité enfant incendieAfin de représenter les flammes, j’ai utilisé de la mousse à raser que j’ai coloré au colorant alimentaire. J’ai utilisé une petite la maison Sylvanian Family tout en plastique (et donc résistante à l’eau) et je l’ai badigeonné de mousse à raser colorée. Attention tout de même, pour bien imiter les flammes, la mousse à raser doit être disposée d’une certaine façon ! Déjà sur le haut de chaque ouverture (fenêtres, portes,… ).  Puis, en léchant le toit. Et pour finir, toujours disposer la mousse du bas vers le haut, pour que les flammes montent vers le ciel comme si elles étaient réelles.

 

Pour parfaire le décor j’ai déposé la maison en feu à côté d’un petit camion de pompier Janod et de quelques arbres pour agrémenter le tout.

 

Margaux était aux anges ! Elle est arrivée avec son manteau et sa lance à incendie pour éteindre les flammes comme une pro !  Elle était vraiment ravie !

 

Tuto Maison en Flammes 

 

Apprendre à téléphoner au secours

 

C’est l’une des parties les plus importantes dans une initiation aux premiers secours et d’apprendre à demander de l’aide ! Il est très important pour un enfant qui se retrouve seul de savoir où, comment et surtout vers qui la trouver.

Pour commencer, j’ai créé 3 cartes contenant les numéros d’urgences (Le 15, le 17, et le 18) J’ai créé ces cartes très imagées afin qu’elles comprennent rapidement quel numéro appeler.

Nous avons rapidement fait un petit exercice. Je lui ai donné un téléphone fixe et je lui ai demandé de reproduire les numéros qu’elle voyait sur les cartes ainsi que de les appeler. Quand elle téléphonait, je répondais en tant qu’opératrice et je posais des questions pour la familiariser.  Où habites-tu ? Que vois-tu ? Que se passe-t-il ? Un adulte peut-il t’aider ? Ces questions sont d’une importance capitale pour les urgences et il est primordial de savoir y répondre.

Numéros d'urgence

On en profite également pour insister sur le numéro prioritaire pour les tout-petits le 15. Si votre enfant doit en retenir un seul, c’est celui-ci ! Déjà parce que les chiffres sont faciles ! Le 1 et le 5 se comptent sur les doigts d’une main et sont connus même des plus petits.

De plus il s’agit de l’urgence médicale qui en général et la plus prioritaire. En sachant que de toute façon le 15 contactera les autres services concernés s’il le faut.

 

Les Numéros d’Urgence – Cartes à Imprimer

 

 

Apprendre les premiers gestes de secours

activité enfant premiers secours

 

Pour cet exercice, j’ai créé tout un petit panel de cartes à choix multiples auto correctrice. J’ai décidé de créer moi-même ce support car malheureusement sur la toile, j’ai constaté une absence d’information sur ce sujet. A mon sens, il n’est jamais trop tôt pour commencer ! Les bons réflexes doivent être inculqués dès le plus jeune âge ! Alors bien sûr, chacun à son niveau de capacité. Nous n’allons pas demander à un enfant de 4 ans de positionner quelqu’un en PLS. Ni de faire un dégagement d’urgence. Mais apprendre à mettre son bras sous l’eau froide suite à une brûlure ou désinfecter une plaie avant de mettre un pansement et tout à fait envisageable.

Suite à cet exercice, j’étais très fière de constater que Margaux connaissait déjà la bonne réponse à chacune de ces situations. #mamansuperfière 😀

activité enfant premiers secours

Initiation aux Gestes des Premiers Secours – Cartes à choix Multiples à Imprimer

 

Un attrape soleil enflammé !

 

Et pour finir cette initiation aux premiers secours, nous allons faire un peu de création artistique. Quoi de mieux qu’un attrape soleil pour représenter les flammes et la chaleur !

attrape soleil boule de feu

Pour se faire rien de plus simple ! Il vous suffit de prendre, du papier collant transparent (habituellement utilisé pour couvrir les livres d’école). Un gabarit en carton (ici en forme de flamme) et du papier de soie ou du papier crépon de la couleur souhaitée.

Placez votre gabarit sur une feuille de papier collant, remplissez la de papier coloré transparent et refermer le tout en collant une 2e feuille sur le dessus.

Vous obtiendrez ainsi un magnifique attrape soleil à accrocher à vos fenêtres.  C’est une activité très poétique et rapide que vous pouvez faire à partir de 2 ans.

 

Vidéo Tuto Attrape Soleil Flammes

 

Et voilà, c’est tout pour ce thème !

J’espère que cela vous aura plu. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à venir nous découvrir sur nos autres réseaux sociaux. Instagram, Facebook, Tiktok ou Youtube !

Si cet article vous avez aimer cet article, nous vous invitons à découvrir notre rubrique activités & bricolages pour retrouver toutes nos idées et créations !

Vous pourriez également aimer...