thèmes du sac de mamanA la maison, nous proposons  à notre fille des activités liés à différents thèmes de manière régulière. Ce sont ces activités et atelier que vous pouvez retrouver sur nos réseaux sociaux, et que nous développerons d’avantage sur le sac de maman.

Avant nos activités étaient faites de manière spontanées et ponctuelles, mais avec le temps des problèmes d’organisation ont commencés à se faire sentir. Pour commencer il n’y avait pas vraiment de suivi pédagogique. On ne voyait les choses qu’une ou deux fois puis nous passions à autre chose. Ensuite, nous rencontrions également des problèmes de matériel. Quand on fait tout à la dernière minute, dur d’avoir tous ce qu’il faut sous la main. Et pour finir, il y avait aussi le problème du “je n’ai rien de prévu, je ne sais pas quoi proposer”.

La régularisation et l’organisation de thèmes nous permets de palier à tous ces problèmes. Grâce à ça, nous avons pu atteindre un réel travail éducatif, proche d’un système scolaire. Le matériel nécessaire, est pensé et réfléchi à l’avance, et nous savons toujours quoi proposer à notre fille quand elle est en demande.

 

 

 

Quel thématique choisir

Les thèmes que nous choisissons sont définis à l’avance en prenant en compte plusieurs facteurs. Comme par exemple, le calendrier, l’actualité, les envies et besoins de notre fille…

Il faut également faire attention à l’age de l’enfant. En effet, il serait précoce de faire un thème sur “le débat politique” ou sur “les modifications environnementales suite à l’effet de serre” à 2 ans. J’ai bien sur, pris de gros exemples, mais l’idée est là. Pour commencer il faut des choses simples. Par exemple, les couleurs, les fêtes, les saisons, les métiers courants, les animaux, les éléments,… Le but de ces ateliers est de découvrir l’univers du thème en question et de l’appréhender de différentes  façons. Tout en conservant l’objectif principal : l’amusement. Car c’est en s’amusant, que l’enfant apprend, et surtout trouve le goût d’apprendre.

 

A partir de quel age est il judicieux de fonctionner comme cela :

Je dirais à partir de 2 ans.

Quel est le temps d’investissement :

Personnellement, il me tient à cœur de faire une grande partie de mes thèmes, moi-même. J’essaie de ne pas trop me laisser influencer par ce que je vois sur les réseaux, d’innover tant que possible, de détourner ou modifier ce que je connais déjà. Il est très rare que j’utilise un support qu’un autre à créé. Donc forcément, cela me prend beaucoup de temps. Je passe plusieurs heures par semaine à faire cela, mais il y’a également un but professionnel derrière.

Après, en tant que simple utilisateur, en tant que parent, récréer un de mes thèmes ou celui de mes “collègues” ne vous prendra pas plus d’une à deux heures par semaine. Et d’un point de vue autant personnel que professionnel, je  peut vous assurer du bienfait de ces petites activités dans l’apprentissage de l’enfant ainsi que dans votre vie familiale.

N’hésitez  pas d’ailleurs, à demander les PDF ou renseignements complémentaires des activités qui vous intéressent. Et ce, sur n’importe quelle plateforme. En général, les créateurs sont ravis de les fournir.

le sac de mamannenuphars du sac de maman

 

Combien de temps dur un thème :

Nos thèmes durent en général deux semaines. Après plusieurs mois de pratique, j’ai finalement trouvé une bonne routine pour notre famille. Deux semaines, pour moi, c’est assez long pour pouvoir m’organiser et avoir le temps de faire suffisamment d’activités pour traiter le sujet sous différents angles. Et pour notre fille, c’est le tempo idéal ! En général, elle commence à se lasser d’un thème au milieu de la deuxième semaine. Et elle est toujours impatiente d’avoir le prochain.

 

Quand proposer les activités et ateliers à l’enfant :

Tout se fait à la demande de l’enfant. Les plateaux sont dans le salon, à côté d’une petite table,  et Margaux les utilises quand bon lui semble. Parfois, un plateau ne sera utilisé qu’une ou deux fois. Certains même pas du tout ! Tandis que d’autres deviendrons des best seller.

Les Jeux et les Ateliers sont faits quand l’enfant y est disposé. Rien ne doit être imposé, nous ne sommes pas une école. Tout doit être fait avec envie et légèreté ! Le but est de donner aux enfants l’envie d’apprendre et de découvrir.

 

De quoi se compose un thème :

Chacun des thèmes que nous proposons suivent plus où moins le même schéma qui se compose de la manière suivante :

  • De livres, chansons et comptines.

livre le sac de maman

 

Nous partons toujours d’un support visuel, le Livre.  En fonction de ce que nous trouvons ou achetons, je propose 1 à 4 livres par thème. Ils m’aident à garder un fil conducteur et permettent à l’enfant de situer le thème dans un contexte.

 

Je rajoute quelques comptines et chanson que nous chanterons, de-ci, de-là, pendant deux semaines. (Nous verrons comment vous en intégrer quelques unes lorsque l’occasion se présentera !)

 

 

  • De plateaux types Montessori

Les ateliers se décomposerons en plusieurs plateaux de mini jeux, le but étant de travailler différents aspects psychomoteurs,… et surtout lui donner le goût, l’envie de découvrir et d’explorer les univers que nous lui proposons.

 

En espérant que cela développera sa curiosité et lui donnera des capacités de raisonnement variées dans son futur !

 

  • D’un atelier cuisine

pop corn sac de maman biscuit de paques sac de maman

 

 

 

 

 

 

Il y’aura également un atelier cuisine au minimum. Souvent sucré ! (pas bien, je sais ^^) L’enfant à besoin d’activités exécutives. Il est donc naturel d’en introduire dans notre thème. Le but étant de faire quelque chose de ludique et fun pour les enfants et la cuisine est un excellent moyen pour y parvenir !

 

  • D’un bricolage

bricolage du 1er mai la sac de maman

Pour ce point je précise que ce bricolage est effectué maintenant que notre fille à atteint un certain âge.  Avant 2 ans et demi il est précoce d’attendre d’eux une “obligation de résultat”. Et encore, même aujourd’hui le but est d’en faire occasionnellement et avec peu d’étapes.

Il ne faut pas mettre l’enfant en situation d’échec et surtout, ne pas avoir d’attentes irrationnelles pour lui.

Pour le moment, on fera donc surtout des bricolages simples, avec des gestes simples, qui évolueront avec le temps.  Le but est de développer le coté artistique et créatif de l’enfant ainsi que sa motricité fine.

 

  • D’un bac sensoriel

Parce que patouiller et “mettre les mains dedans” c’est important ! Il y’aura également un bac sensoriel par thème, ce qui nous permettra de multiplier les matières et les découvertes.

 

Le bac sensoriel est une activité parfaite pour développer les compétences telles que le transvasement, la coordination main-œil, ou encore la découverte de la gravité.

 

De plus ce type d’atelier et vraiment facile et rapide à mettre en place, et votre enfant passera des heures à y faire ses petites expériences. Efficacité garantie !

 

 

  • D’une sortie

theme activite du sac de mamanAutant que possible nous essaierons également d’allier une sortie en rapport avec le thème actuel, musées, jardins, parcs animalier, balades en forêt, etc… Ou même à la patinoire comme ici !

 

Au moment ou j’écris cet article nous sommes en pleine période de confinement, donc bien évidement, cet item est compliqué à tenir aujourd’hui mais il sera à nouveau présent dés que nous le pourrons.

 

 

 

Chacun de ces ateliers visent à travailler la motricité, la réflexion ou encore le langage,… et permettent de travailler des petits objectifs tout en s’amusant de façon innovante. Cela permet également de casser la routine de Margaux est de renouveler son parc de jouets assez fréquemment avec un minimum d’investissement afin de lui éviter la lassitude.

Nous ferons également en sorte qu’ils soient faciles et rapides à mettre en place afin que vous puissiez les reproduire chez vous sans difficultés. Vous pourrez retrouver en détail chacune des activités proposées dans nos thèmes dans les rubriques associées.

Si ce concept vous plait, n’hésitez surtout pas à suivre nos aventures en avant première sur Instagram et Facebook, ou encore épingler une (ou plusieurs..!) de nos activités sur votre Pinterest !