Gateau pirate
Cuisine

Recette du Gâteau Coffre aux Trésors !

Etant sur le thème des Pirates, je me suis dit que la recette du Gâteau Coffre aux Trésors que j’ai préparé l’année dernière pour l’anniversaire de ma fille tomberait à pic !  Surtout que c’est un gâteau très simple et facile à réaliser. Et ma foi, j’avoue qu’il fait son petit effet ! Il faut dire qu’un gâteau moelleux, avec un nappage chocolat, rempli de bonbons… Comment vous dire… Je n’en connais pas beaucoup qui résisterait longtemps ! ^^

 

Commençons par préparer un gâteau au yaourt !

Suite à des années d’entraînement, j’ai enfin réussi à trouver LA MEILLEURE recette de gâteau au yaourt ! Cette recette est inratable, moelleuse à souhait, pas trop sucrée, ni trop lourde. Parfaite ! Elle me vient du site Marmiton, qu’on ne présente plus je pense.

Pour faire cette délicieuse recette, il vous faudra :

  • 1 yaourt nature
  • 2,5 pots de yaourt vides de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique (Soit 7gr environ)
  • 1,5 pots de yaourt vides de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 1,5 pots de yaourt vides d’huile

 

Pour commencer, préchauffez votre four à 180 °C.

Ensuite dans un saladier, mettez dans l’ordre, Le yaourt, la farine et la levure tamisé, le sucre et le sachet de sucre vanillé. Mélangez le tout afin que votre mixture soit bien homogène.

Rajoutez les œufs, mélangez, et finissez par l’huile. Votre pâte doit être totalement lisse et sans grumeaux !

Quand la pâte est prête, transvasez la dans un moule à cake. Je vous conseil de prendre un moule à cake en silicone. En effet, l’arrondi produit par le moule fera, de ce gâteau un coffre aux trésors plus authentique. Mettez-le au four pendant 45min. Quand il est cuit, démoulez le et laissez le refroidir avant de passer à la suite.

 

 

Passons au glaçage !

Le glaçage de ce gâteau doit être bien lisse et homogène. Ceci donnera l’effet “bois” de notre coffre.

Pour le glaçage j’ai utilisé,

  • 75 gr de beurre
  • 150 gr de chocolat noir dessert.

Faites fondre le tout au bain Marie ou au micro-onde, puis badigeonnez votre Gâteau avec. Laissez refroidir.

Pour que le glaçage se fige bien, j’ai pour habitude de mettre le gâteau tout de suite au réfrigérateur pour créer un “choc thermique”. Je trouve le glaçage meilleur comme cela.

 

 

 

 

 

Un peu de Déco !

Quelques heures plus tard, nous pouvons enfin passer à la décoration. Encore quelques minutes et ce délicieux gâteau se transformera en un magnifique coffre aux trésors !

Pour se faire, il vous faudra :

  • Quelques pièces d’or en chocolat
  • Une boîte de Bonbons Pasta Basta Pik Cola HARIBO (long truc qui pique)
  • Des colliers, bagues, bracelets en bonbons
  • Un sachet de Skittles
  • Crayon pâtissier blanc Vahiné
  • Noisette en poudre
  • Des perles nacrés en sucre

Gateau pirates

Pour commencer, soupoudrez le plat de présentation avec la poudre de noisette (pour imiter le sable) et posez le gâteau coffre aux trésors par dessus.

Cisaillez ensuite le gâteau dans sa tranche supérieure. Cela constituera le couvercle du coffre. Attention de ne surtout pas couper entièrement le gâteau. Le coffre doit pouvoir s’ouvrir et se refermer.

Agrémentez-le de bonbons et de pièces en chocolat. Le coffre doit-être bien rempli pour rester entrouvert. Pour finir, à l’aide d’un crayon â pâtisserie vous pouvez dessiner des détails (serrure, écrous,…) ou coller des Pasta Basta Cola et des Skittles comme sur la photo.

gateau pirates

Et le tour est joué ! Croyez moi sur parole avec votre gâteau trésor, c’est le succès garanti !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à faire un tour dans notre rubrique Cuisine ! Recettes de gâteaux stylisés ou encore cuisine moléculaire à faire avec vos petits et/ou vos grands ! Vous y retrouverez quelques bonnes idées qui feront de vous une maman ou un papa d’exception  !

Merci de nous avoir lu et retrouvez nous sur nos réseaux sociaux comme, Instagram, Facebook, Pinterest, ou encore YouTube. Un petit geste pour vous qui nous aides grandement au quotidien !

 

Nos recommandations pour vous :

Notre Cocktail aux œufs de grenouilles,

La recette du cacao maison.

 

 

Vous pourriez également aimer...