Livres & Jeux

Découverte de la Chine en Livre

Et si nous parlions un peu lecture ? Comme certains d’entre vous le savent, le 12 février sonnera l’année du buffle de métal chez nos voisins asiatiques. Quoi de mieux que le nouvel an Chinois pour se plonger dans une nouvelle culture. Alors allons mettre un peu de rouge dans notre quotidien ! Car  grâce à ces quelques livres, nous emmenons vos loulous à la découverte de la Chine.

 

Mais avant de commencer, un peu de culture !

” Le mot signifiant année est considéré comme étant à l’origine le nom d’un monstre, Nian, qui venait autrefois rôder autour des villages une nuit par an, obligeant les habitants à se calfeutrer et à veiller jusqu’à son départ au petit matin.” (Merci wikipédia ^^)

La tradition veux donc que le passage d’une année à l’autre soit une nouvelle page tournée dans la vie de chacun. En ce débarrassant des mauvaises choses arrivées l’année précédente, et se tournant vers l’avenir en couvrant les siens de chance pour l’année à venir. Les festivités durent environ une semaine (en fonction des régions d’Asie) et à chaque jour son rituel pour chasser les mauvais esprits et se purifier pour démarrer une nouvelle année sous les meilleurs hospices. Sans oublier bien sur de fêter avec les siens au travers de grands repas et de couvrir les enfants de cadeaux, et de sous vêtements rouges ! (ca porte bonheur)

Pour la suite je vous laisse découvrir ces quelques livres pour enfant qui vous en dirons un peu plus sur le Nouvel An Chinois.

 

Le Petit Empereur de Chine

petit empereur de chineC’est l’histoire d’un petit empereur de Chine, coincé dans sa tour d’ivoire avec pour seul entourage ses précepteurs qui l’infantilise.

Mais un jour une petite fille apparait devant le petite empereur lui annonçant qu’un dragon avait fait son apparition, kidnappant son village en entier.

Voila donc nos deux héros en herbe parcourant la Chine pour sauver les villages attaqué par le fléaux. Jusqu’à faire face au dragon que seul un empereur peut dompter.

Cette petite histoire nous apprends que l’habit ne fais pas le moine mais surtout que le courage n’a ni taille, ni âge.

 

Et que la bravoure réside bien au fond du cœur. Et que l’honnêteté est une vertu capable de terrasser un Dragon.

Le petit empereur de Chine – aux éditions Bayard.

nb : Si cela peux vous intéresser, vous pourrez également retrouver en adaptation vidéo par les célèbres histoires de Pomme d’Api -> Lien ici !

 

petit empereur de chinepetit empereur de chine

 

Raconte-moi le Nouvel An Chinois

 

raconte moi le nouvel an chinoisDans ce petit livre, vous retrouverez Chen et sa petite sœur Ying, souhaitant découvrir les rites et coutumes du Nouvel An Chinois.

Nos deux protagonistes vous expliquerons, à vous et vos enfants, quand et comment célèbre t’on la fête du printemps.

Tout y est  ! Du rangement et ménage complet de votre maison pour chasser la malchance de l’année.

Jusqu’aux décorations et lanternes rouges attirant la chance. il vous expliquerons le zodiaque Chinois, les feux d’artifices ou encore les grandes fêtes de rues où dansent ces immenses dragons de papier désormais bien connus du monde entier.

 

En plus d’être bien dessiné et plein de couleur, Ying et Chen vous ferons voyager à la découverte de la Chine au travers des mythiques paysages décorés de rouge pour cet évènement aussi emblématique.

 

Raconte-moi le Nouvel An Chinois – aux éditions L’imprévu

 

raconte moi le nouvel an chinois raconte moi le nouvel an chinois

 

 

Mon temps calme avec Noah le Panda

 

mon temps calme avec Noah le pandaDans ce livre vous suivrez Noah le Panda à la découverte de la neige. L’odeur, la texture, la sensation du froids au touché ainsi que ses propriétés physiques.

Bien que destinée au petit, c’est ouvrage est destiné à la découverte de la Sophrologie pour les grands et les petits.

Au travers de cet expérience anodine (ndlr : la découverte de la neige) vous devrez concentrer vos sens afin de ressentir et visualiser chacune de ces sensations du quotidien de façon à vous initier à la méditation et au calme.

Parfait pour apaiser vos petites tornades ambulantes. Venez lui lire et participer aux petits exercices de Noah.

 

Ce qui, pour peu que vous les preniez au bon moment, pourrais vous aider à canaliser vos garnements voir même vous donner des axes de réflexions et mise en pratique dans vos rituels du quotidien.

 

Mon temps calme avec Noah le Panda – aux éditions Fleurus

mon temps calme avec Noah le panda mon temps calme avec Noah le panda

 

Nous avions également un 4 ème livre en photo de couverture, mais n’ayant en commun que les dragons nous avons fini par décider qu’il ne collait pas vraiment à notre thème “découverte de la Chine”. Mais comme c’est une petite pépite, nous vous le présenterons plus tard lors d’un nouveau poste. Pour les plus impatients nous vous laissons tout de même le lien ci dessous

 

Si le thème du Nouvel An Chinois vous intéresse nous vous invitons à retrouver  nos activités rapide et facile à faire sur le même thèmes : Nos plateaux d’activités : à la découverte de la Chine ou encore notre recette de riz coloré pour bacs sensoriels

 

Vous pouvez aussi retrouver d’autres contenus exclusifs en vidéo sur notre instagram et/ou Facebook, ainsi que sur notre nouvelle chaîne Youtube en développement.

 

 

 

Vous pourriez également aimer...