Activités & Bricolages

Activité Peinture au Papier Crépon

En ces premiers jours de printemps, je vous propose une petite activité fleurie. Il faut savoir que le papier crépon déteint très facilement, nous allons utiliser cette particularité pour en faire de la peinture.

Je vais vous montrer une technique simple, facile à reproduire, même avec les plus petits, et en plus économique ! Que demander de plus ?! Attention, c’est parti !

 

 

Commençons par préparer le matériel.

 

Cette technique demande très peu de matériel, il vous faut bien évidemment :

  • du papier crépon
  • une paire de ciseaux
  • un petit spray à eau et
  • un support à peindre (ici nous avons utilisé un coloriage que nous avons trouvé chez Hugo l’escargot.)

 

 

Une fois que vous avez choisi un joli support à peindre, vous devrez préparer le papier crépon. Vous pouvez demander de l’aide à votre enfant. Choisissez les couleurs que vous préférez et découpez les en petits carrés avec l’aide d’un ciseau.

Une fois le découpage fini il vous suffira de remplir le spray d’eau tiède de préférence.

 

Protégez bien les surfaces  !

tulipe papier crépon

Avant de commencer quoi que ce soit, je vous préviens tout de suite !

Cette activité est EXTREMEMENT SALISSANTE !

Si à la fin de cette activité vous retrouvez une tâche sur vos vêtements ou sur vos meubles vous pouvez être sûr qu’ils sont foutus !!!!! Faites donc extrêmement attention lors de cette activité ! Protégez bien votre table et mettez un tablier !

 

 

Et voilà, votre activité est déjà préparée, passons aux de choses sérieuses !

peinture papier crepon

Choisissez un coloriage ou une feuille de votre choix que vous souhaitez teinter. Demandez à votre enfant de disposer savamment les morceaux de papier crépon en fonction de l’image ou de son imagination.

Arrive ensuite la meilleure partie ! Prenez votre spray et réglez le sur “petite bruine légère”. Il ne reste plus qu’à asperger la feuille. Demandez à votre enfant de bien viser le papier crépon et d’être généreux ! Le papier crépon doit être bien imbibé afin de déteindre. De plus, non seulement c’est amusant à faire mais, cela lui permettra de travailler sa motricité fine et sa coordination main œil. Et oui, l’air de rien votre enfant développe ses capacités.

 

Quand le papier crépon et bien imbibé d’eau attendez quelques minutes afin que l’encre se dépose sur la feuille. Je vous déconseille d’attendre le séchage complet, le papier crépon risquerait de rester collé à la surface.

 

Retrouvez ici, Notre Tuto Instagram

 Un résultat très poétique

 

Une dizaine de minutes sont passées et vous trépigner d’impatience devant votre feuille. C’est le moment de retirer le papier crépon.

Encore une fois, faites bien attention, ça tâche ! Afin de ne pas ressembler à une carotte géante je vous conseille fortement de mettre des gants ! En plus, c’est amusant !

Retirez délicatement le papier crépon en le faisant rouler sous vos doigts. Vous devriez voir apparaître de la couleur en dessous, si ce n’est pas le cas rajouter un petit peu d’eau et attendez encore un petit peu.

Une fois tout le papier crépon retiré, faites sécher votre création. Sur une surface bien protégée bien sûr.

activité peinture activité papier crepon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà ce petit tuto est terminée ! J’espère que cela vous aura plu. Si cette activité vous a plu vous aimerez sans doute, Peindre avec de la Mousse à Raser ou Notre Brin de Muguet pour le 1er Mai.

 

N’hésitez pas à nous retrouver également sur nos réseaux sociaux, Instagram ou Facebook et pourquoi pas même écouter Notre Playlist rempli de musique d’histoire et de comptines pour tout-petits.

 

 

 

 

Vous pourriez également aimer...