Divers

Apprendre l’anglais avec Kokoro Lingua

L’anglais, la langue de demain comme nos profs aimaient à nous le répéter à l’époque ! Etant un sujet sur lequel nous sommes particulièrement concernés à la maison. Il était donc naturel d’introduire cela à notre petite fille, et ce dès le plus jeune âge. Nous avons donc chercher une méthode d’apprentissage pour les plus petits et nous sommes finalement tombé sur Kokoro Lingua. Des petits cours vidéo basé sur la pédagogie Montessori pour initier nos petits à la langue de Shakespear, tout en s’amusant. Un an plus tard nous vous livrons notre avis.

 

La méthode Kokoro Lingua

 

 

Présentation

“A l’origine du KOKORO Lingua,il y a un rêve.

Celui de rendre la découverte des langues étrangères accessible au plus grand nombre d’enfants, en partageant de fortes valeurs universelles.”

C’est sous une fréquence hebdomadaire, que Kokoro Lingua vous livrera son enseignement. Sous forme de courtes vidéos d’environ 10 minutes chacune inspirées de la méthode Montessori. Elles se voudront ludiques en mettant en avant une méthode d’apprentissage active, ou l’enfant participe par des petits exercices oraux de répétition.

Découpées en plusieurs parties. Votre enfant (et vous même !) commencerez par un “brain gym time”, petite mise en jambe vous préparant justement à ne pas être passif devant votre écran. Viendra le tour de la mise en situation. Dans laquelle, les protagonistes présenteront le champ lexical de la leçon de la semaine qu’ils vous feront répéter scrupuleusement sous la forme de courte phrase. Une petite comptine sera également de la partie, avant de finir par un temps calme de 1 ou 2 minutes sur fond de musique douce avec étirements.

 

kokoro lingua avis

 

“Par des enfants, pour des enfants”

 

Concentré sur l’idée que le partage est un des piliers de la construction mentale et morale de votre enfant. C’est grâce à l’apprentissage par pair que des enfants natifs, offriront leurs langue, mais aussi leur coutumes et univers à vos jolis petites têtes blondes. Qui, se feront eux même une joie de les retrouver chaque semaine pour partager de nouvelles aventures. Sous des thèmes tels que le petit déjeuner, le rituel du couché ou encore la présentation de son doudou favoris. Kokoro Lingua fera vraiment partager un petit bout de la vie de ses protagonistes au travers desquels il sera quasi impossible de ne pas s’identifier !

D’âges et de nationalités différentes. Nos jeunes “Kokoro Kids” poserons tour à tour au fil des épisodes leur pierre à l’édifice. Avec un langage et un accent différents les uns des autres. Ces petits anglosaxons du bout du monde apporterons à vos enfant. Les différentes prononciations et autres tonalités faisant la spécificité d’une langue parlée au 4 coins du globe. Tout en mettant l’accent à rester toujours compréhensibles et intuitifs.

 

Programmes et objectifs

 

kokoro lingua avis

 

Destiné aux enfants de 3 à 8 ans. Kokoro Lingua affiche clairement le fier objectif de 250 mots courants maitrisés par votre enfant en quelques mois seulement. Et ce avec un accent proche de la perfection. Sans parler des différents thèmes de la vie quotidienne abordés dans une langue étrangère, ainsi qu’une exploration de langue plus en profondeur au travers de leurs vidéos bonus.

Avec un programme trimestriel, ce n’est pas moins de 28 vidéos et 8 vidéos bonus “Primé par la Médaille d’Or au Concours Lépine International 2018” qui permettront à vos enfants de se familiariser et d’appréhender les bases de l’Anglais grâce a des jeux et exercices à réaliser en famille pour ancrer les apprentissages. Vous visionnerez chaque semaine une vidéo de 10 minutes accessible via une plateforme sécurisée vous permettant de reprendre vos travaux là ou vous les aviez laissés.

A noter qu’il est tout de même recommandé un minimum de 3 visionnages par chapitre, afin que la magie puisse opérer !

Coté chiffre, il vous en coutera 12€/mois pour l’abonnement mensuel standard, avec au moment ou sont écrites ces lignes une promotion sur le pass annuel à 89€. Le site proposant également une facilité de paiement en 12 mois ainsi qu’une garantie de remboursement sous les 30 premiers jours. En gros, satisfait ou remboursé !

Mais ne nous faisons plus attendre…..

kokoro lingua avis

Notre Avis

Avec une présentation axée sur la recherche neurologique et l’optimisation de l’apprentissage chez les jeunes enfants. Ainsi qu’une méthode de transmission mettant en avant le partage et l’aventure humaine. Kokoro lingua affiche clairement un message de paix ciblant l’humain dans son plus jeune âge grâce à la communication. En écumant le site, la présentation du programme et le parcours des créateurs. On sent une réelle volonté de prendre l’avenir en main en guidant nos jeunes générations vers la curiosité tout en abaissant les barrières de la différence.

Dans la forme, le programme reste fidèle à son objectif en étant ludique, accessible et distrayant. Le coté animé et imprévisible des “Kokoro kids” non sans humour marque l’affect est sauront “crever” l’écran donnant cette impression “comme si on y était”. Le format 10 minutes, parfait pour maintenir l’attention de votre tornade ambulante. Et le langage simple et intuitif fais de ce petit parcours un excellent moyen de poser les bases pour une acquisition future de mécaniques linguistiques plus développées.

Petit bémol cependant pour les plus jeunes d’entre eux, le site annonce pour les 3 – 8 ans. Dans notre cas nous aurons constaté, que bien que Margaux adore regarder son petit Kokoro. Du haut de ses 3 ans il sera difficile d’appliquer consciencieusement les exercices “brain gym” à chaque fois. La participation aux exercices plutôt aléatoire, et qu’en effet : 3 visionnages/semaine semble la condition sinequanone à un apprentissage optimal.

Si l’objectif des 250 mots n’a pas été atteint chez nous, je remettrai avant tout en cause notre implication plus que le programme. Puisque pour être tout à fait franc… On à pas vraiment respecter les consignes ! Mais By the way, notre fille à tout de même un accent anglais du tonnerre !

 

kokoro lingua avis

 

Conclusion

Bien que nous n’ayons pus le vérifier à 100% par manque de régularité, la méthode Kokoro Lingua semble fiable et à tout pour honorer ses objectifs. Tout particulièrement celui de faire apprécier l’Anglais à vos enfants. Même si l’âge de 3 ans me semble un peu prématuré, je pense néanmoins que cela reste un bon exercice à tout âge d’autant plus que le programme est adapté à, et pour tous les âges. D’autant plus qu’il possible de voir les vidéos en sous titré Anglais pour les plus grands, déjà initié à la lecture. Mais, selon moi, il est important de mettre en lumière le fait que l’Anglais est une langue vivante et que le meilleur moyen de l’acquérir, est de le pratiquer. Cela ne dispense donc pas d’autre petits exercices. Tel que la lecture, les comptines ou même si vous êtes vous même à l’aise en Anglais. De s’amuser à parler avec eux de temps à autre. A défaut d’avoir de vrais anglosaxons dans votre entourage 😉 !

 

Si la lecture en anglais vous intéresse. Je vous conseille de faire un tour dans notre rubrique livres & jeux dans laquelle nous en avons répertorié quelques unes. Et ou d’autres feront bientôt leurs apparitions.

 

 

 

Vous pourriez également aimer...