Recette du riz coloré pour bacs sensoriels
Activités & Bricolages

Recette du Riz Coloré pour Bacs Sensoriels

Quoi de mieux pour faire plaisir à vos enfants que le transvasement ! C’est une activité ludique, que les enfants plébiscitent à coup sûr ! L’une des matières les plus utilisées pour cette activité est le riz. Mais qu’est-ce qui peut être encore mieux….. Du riz coloré bien sûr !

De quoi créer des bacs sensoriels pour tous les univers. Bleu pour la mer, rose pour l’amour, jaune pour le pollen,…. Dans cet article je vous donne notre recette pour faire rapidement un magnifique riz coloré de couleur vive et sans cuisson ! Lisez la suite !

 

Listes des Ingrédients et du Matériel nécessaires :

Recette Riz Coloré

Les proportions que je vais vous donner sont valables pour 1kg de riz blanc. Si vous souhaitez en faire moins ou plus, il faudra que vous ajustiez le dosage en fonction.

 

  • 1 kg de riz
  • 40 gouttes de colorant alimentaire de la couleur souhaitée. ( cette quantité peut varier en fonction des marques utilisées )
  • Un pot de yaourt environ de vinaigre blanc.
  • Un sac de congélation à zip
  • Du papier sulfurisé
  • Une plaque large qui ne craint rien.

 

 

 

 

Une recette facile et rapide à faire :

Les étapes sont très simples.

Dans le pot de yaourt rempli de vinaigre blanc, rajoutez le colorant alimentaire et remuez bien afin que la couleur soit homogène.

Le vinaigre permet de bien fixer la couleur sur les grains de riz. Remplissez le sac de congélation de riz et de cette mixture. Fermez le sac et secouez- le bien ! Assurez-vous que le riz soit bien coloré uniformément. Laissez reposer 5 min.

Pendant que le riz s’imprègne de colorant, découpez une feuille de papier sulfurisé de la taille de votre plaque. Tapissez le fond de la plaque. Elle protège votre plat et aide le riz à sécher rapidement. Après quelques minutes d’attente, vous pourrez ouvrir le sachet et y verser son contenu.

Essayez de faire une couche aussi fine que possible et laissez sécher jusqu’au lendemain en remuant de temps en temps. Et quand votre riz est bien sec, c’est fini !

Ne vous inquiétez pas pour l’odeur du vinaigre, elle s’estompe au fil des jours.

Personnellement, je conserve le riz dans un sac de congélation par la suite et le réutilise en fonction de nos envies.

 

>>  Vidéo Tuto du Riz Coloré  <<

 

Laissez parler votre créativité !

Bac Sensoriel Panda

Avec cette méthode vous pourrez créer toutes sortes d’univers à base de riz coloré. Jardin des fées, excursion dans l’espace, filtre d’amour, arc en ciel,….

Laissez vous guider par vos envies !

Sur ces photographies je vous propose un bac sensoriel sur les pandas.

Le vert représente les forêts de bambou, et le riz bleu, un petit étang où les pandas pourront se baigner. ^^

 

J’ai également rajouté quelques cailloux blancs pour faire des pas chinois et pleins de pandas bien sûr !

 

Succès garanti !

Bac sensoriel petit panda

 

N’hésitez pas à jeter un œil sur Facebook, Instagram, et YouTube pour suivre nos aventures et découvrir toutes nos créations et devenir les parents de l’année !

 

Si vous avez aimez cet article je vous propose également de venir découvrir notre bac sensoriel de pollen pour apprenti apiculteur ou encore notre tuto sur comment créer de la poussière de Lune

Vous pourriez également aimer...