Parentalité

Ecole à la Maison : Ce que nous avons mis en place

Voilà enfin la fin des 3 semaines de confinement à la maison. Entre joie, doutes, apprentissage  et appréhension, Il est grand temps de faire le bilan de cette période d’école à la maison. Dans cet article vous trouverez ce que nous avons mis en place pour aider notre fille dans sa quête de connaissances et comment nous avons maîtriser la chose.

 

 

Notre fréquence de travail.

 

Pour commencer je tiens à préciser que nous avons bien effectué 3 semaines d’école à la maison et non pas 3 jours comme nous l’a stipulé l’Etat. Pourquoi 3 semaines ? Tout simplement car nous avons pratiqué l’école à la demande.  Je précise que Margaux est en première année de maternelle et que je conçois qu’il est compliqué de faire cela avec des élèves plus âgés. Mais dans ce cas de figure précis, l’école à vraiment été proposée sous forme de jeu. Je jouais à la maîtresse, pendant que Margaux jouait à l’élève. Bizarrement, elle ne m’a jamais proposé d’inverser les rôles.

En général nous faisions à peu près une demi-heure par jour, pas plus. Et sur la totalité des 3 semaines, je dirais que nous avons effectué l’école à la maison la moitié du temps.

Quand je sentais qu’elle commençait à fatiguer, nous arrêtions.

 

Notre rituel du matin

 

Pendant ces 3 semaines j’ai mis en place des rituels précis et répétitif afin de structurer notre temps d’école. Cela dure environ 15 min.

 

  • Se dire Bonjour.

Nous commençons toujours l’école par nous dire Bonjour et Bienvenue. Soit à l’aide de la chanson donnée par la maîtresse, soit par la chanson du Bonjour que je chante au quotidien en crèche.

Cela nous permet d’officialiser le début du jeu et de rentrer en douceur dans nos personnages respectifs.

 

 

  • la date du jour

 

Après nous être dit Bonjour, il est temps de passer aux choses sérieuses et de commencer par la date de aujourd’hui.

Pour ce faire, j’ai usé de plusieurs supports.

J’ai tout d’abord trouvé la magnifique frise chronologique de ouikili à imprimer gratuitement. Chaque jour, Margaux devait rajouter une petite gommette pour avancer dans la frise. Cela nous permettait de voir le temps qui passe et de commencer les prémices de, hier et demain. Pour le moment, nous restons dans le présent.

 

En complément de cette frise, j’ai rajouté un support de ma création. J’avais besoin d’un support à déplacer et à accrocher sur notre tableau. Margaux ne sachant pas encore écrire je trouvais ça important qu’elle puisse choisir après déduction le jour, le chiffre, le mois et de les placer dans le bon ordre.

Date du Jour à Imprimer

 

Nous chantions également, la petite chanson des canards pour apprendre les jours de la semaine. Vous pouvez retrouver cette chanson sur ma playlist Spotify.

Chanson des Canards

 

  • L’humeur du jour.

Ensuite, j’ai inclus un petit temps de parole sur l’humeur du jour. Margaux pouvait ainsi s’exprimer pour me dire si elle était fatiguée, si elle se sentait bien, si elle était malade ou en colère,…. Cela permet de parler des émotions, des sentiments et des ressentis. D’apprendre à écouter son corps et de verbaliser ce qu’elle ressent.

Pour m’aider dans cette tâche j’ai créé une roue des émotions. À la base je l’avais fait à la main mais elle a créé tellement d’engouement sur les réseaux que je vous l’ai créé en format PDF.

Roue de l’humeur

 

 

  • La météo du jour

Pour ce chapitre, rien de plus simple, nous regardions par la fenêtre et en fonction du temps qu’il faisait dehors nous devions régler la roue de la météo sur le bon item.

Fait plutôt amusant, notre roue de la météo ne bouge jamais du soleil. Car quand j’explique à Margaux qu’il pleut dehors ou qu’il y a plein de nuages, elle me répond :

« – oui mais il y a le soleil derrière les nuages. » J’adore son optimisme <3.

 

Roue de la Météo

 

 

Voici la fin de notre rituel, passons maintenant aux exercices.

 

 

En général nous faisions 2 exercices de plus pour clore la matinée. Cela revient à une demi-heure environ en totalité.

En fonction de ce que je voulais travailler avec elle, je créais un support ou un exercice rapidement. Jamais rien de très compliqué.  Je ne vais pas m’étendre là-dessus, n’étant pas professeur des écoles.

Toutefois, je vous donne quand même les liens du matériel que j’ai le plus utilisé. Car je sais que cela va m’être demandé plus tard, donc comme ça, c’est fait.

 

Pour commencer nous avons imprimé, il y a déjà 2 ans de cela, les frises alphabétique et numérique. Je vous mets les liens ici. Malheureusement je n’ai pas réussi à retrouver exactement la même frise alphabétique. Je vous en met une autre similaire.

 

 

Frise Alphabétique

Frise Numérique de 1 à 10

 

Nous avons également beaucoup utilisé les lettres de Céline Alvarez et la boîte à mots pour travailler l’alphabet et la phonétique. Grâce à la boîte à mot nous avons même réussir à lire nos premiers mots simple <3.

Lettres d’apprentissage de Céline Alvarez

La boîte à mots

Et pour finir, en support pour les mathématiques, nous avons utilisé la balance petit singe et des gros dés en bois.

Jeu Balance petit Singe

Mais L’instruction, ce n’est pas que des exercices. 

 

Bien sûr, en complément de tout ça, nous continuions nos activités habituels sur le thème du moment, “Le Printemps”. Nous faisions des sorties sportives, (parc, trottinette, apprentissage du vélo,….) et aussi de la vie quotidienne ! Car l’apprentissage de la vie ne s’arrête pas à l’alphabet et aux mathématique.

 

 

 

 

 

 

En conclusion, je finirai par dire que j’ai adoré cette période ! Etant au chômage forcé pendant cette période et n’ayant qu’un seul enfant à charge, j’ai pleinement pue m’adapter au rythme de ma fille. Cela m’a permis de lui d’avoie assez de temps pour réfléchir et lui proposer un programme complet et amusant. A aucun moment nous ne nous sommes senti forcé de le faire. Et cet exercice à été un vrai jeu autant pour elle que pour moi. Si nous avions pu rajouter à cela quelques sorties éducatives, le programme aurait été parfait ! Moi qui avait des doutes sur mes capacités à être épanouie en IEF (instruction en famille), je n’en ai plus. ^^

 

Voilà pour l’école à la maison, j’espère que ce sujet vous aura plu, car après tout. Bien que nous ne croisions les doigts, il n’est pas exclu que nous devions nous y remettre un jour !  Et surtout vous inspirez si vous souhaitez mettre en place ce genre d’exercice avec vos loulous. N’hésitez pas à nous poster vos questions en commentaire !

Si cet article vous à intéressé nous vous conseillons également notre initiation à la lecture grâce à la boite à mots dans laquelle vous pourrez retrouver une de nos méthodes phare pour la découverte de l’alphabet !

Et n’hésitez pas à nous retrouver sur nos réseaux Instagram et Facebook pour d’avantage de contenu.

Vous pourriez également aimer...