Boite à Mots
Activités & Bricolages

Initiation à la lecture grâce à la boîte à mots

Dans ce post, nous allons parler d’initiation à la lecture ! Grâce à la boîte à mots, une petite activité de mise en paire que nous avons revisité, vous pourrez proposer à vos loulous une façon simple et intuitive de jouer avec les lettres.

Comme d’habitude, de confection simple, rapide et économique, cette activité est conçue pour être évolutive. De cette façon, les plus petits pourront découvrir le son et la forme des lettres, alors que, les plus grands pourront s’exercer à l’écriture. C’est donc un petit jeu que vous pourrez intégrer dans le quotidien de votre loulou, de ses 2 à 6 ans.

Attention, une petite surprise en bas de page attend les plus courageux qui auront tenu jusqu’à la fin !

Mais trêve de bavardage, on veut de l’action !

 

 

Fabriquez Votre Boîte à Mots.

 

Un vrai jeu d’enfant ! Pour commencer, vous aurez besoin d’un set de lettres aimantées (lettres pour tableau blanc). Si vous n’en possédez pas ou que vous ne savez pas quel format prendre, vous pourrez retrouver ici, des lettres similaires aux nôtres. Ensuite, vous devrez vous munir d’une boite à sucre de taille standard.

boite à motsC’est un objet facile à trouver dans vos placards ou en grande surface. Même si techniquement n’importe quelle boite ferait l’affaire, je vous recommande tout de même vivement ce format pour plusieurs raisons.

La première étant que nos cartes, que vous pourrez imprimer gratuitement, sont conçues spécifiquement pour ce format.

Et deuxièmement, ces boîtes sont en aluminium, ce qui permettra à vos lettres de s’aimanter à la surface. Vous aurez également besoin d’imprimer nos fichier PDF, et si possible d’une plastifieuse pour rendre ces cartes résistantes à l’épreuve des petites mains d’enfants. Et voilà, le tour est joué ! Vous pouvez également vous amuser à décorer votre boîte.

Personnellement, nous avons décidé de laisser notre boîte tel quel. Et oui, une boîte Frostie’s Vintage c’est déjà super classe 😀 ! Mais le reste est entre vos mains.

 

 

Comment utiliser cette boîte à mots

 

Afin de respecter le développement de votre enfant lors de cette activité, il est important de suivre certaines étapes lors de l’utilisation de cette activité.

 

  • La Visualisation & la Phonétique

Grâce à la mise en pair, l’enfant de 2 ans commencera par se familiariser avec les lettres de l’alphabet. Le but sera pour l’enfant de reproduire un mot donné avec les lettres présentes dans la boîte. Pendant cet exercice vous pouvez lui donner le son et/ou le nom de la lettre qu’il tient entre ses mains. A ce moment précis, l’enfant touche la lettre, entend la lettre, voit la lettre.

Cet exercice fera alors travailler 3 zones différentes de son cerveau pour la même lettre. L’information par conséquent sera beaucoup plus facilement retenue car elle aura été traitée par le cerveau de multiple façon.

Avec le temps, l’enfant connaitra son alphabet ainsi que sa phonétique. Attention à ne pas travailler trop de lettres en même temps. Une lettre à la fois, et pour commencer privilégier les sons simples. Comme A / U / O / I . Puis les consonnes faciles M / B / T / N / L / …

Fiche de mots simple en 3 Lettres

Fiches de mots simple en 4 lettres

 

  • L’Assemblage des Sons

Une fois que l’alphabet est maîtrisé, l’enfant pourra alors passer à « l’assemblage des sons ». A ce stade il commencera à décrypter les sons un par un et lire de petits mots simples de 3 lettres, puis de 4 lettres. V-I-S = VIS Les Digrammes Ça y est, l’alphabet est mémorisé et l’assemblage des sons est devenu facile.

 

  • Les Digrammes et les Trigrammes

boite à mots

A ce moment-là, vous pouvez donc passer à l’étape supérieure et commencer l’apprentissage des diagrammes. Tout d’abord qu’est-ce qu’un diagramme. Il s’agit tout simplement de l’association de deux lettres qui ne forme plus qu’un seul son. Par exemple, ON / OU / AU / CH / QU / AI / OI / GN / PH / …

Le Trigramme, quand à lui, est exactement la même chose que le digramme sauf que trois lettres seront utilisées au lieu de deux. Comme par exemple, EAU / AOU / AIN /AEN /OEU / ….

Cette dernière étape terminée, l’enfant pourra alors déchiffrer presque tous les mots et étoffer son champ lexical.

Fiches de mots avec le digramme OU

 

  • L’Écriture

La dernière étape et pas des moindres ! Ici vous pourrez vous séparer de vos lettres magnétiques et les remplacer par des feutres à tableau blanc et ou des crayons WOODY. Les cartes pourront alors devenir des supports d’écriture ou l’enfant devra reproduire les lettres dans les cases. Attention petit rappel, pour cette dernière étapes les cartes devront obligatoirement être plastifiées.

 

 

En conclusion

Nous sommes vraiment fiers de vous proposer cette petite activité qui fait un carton chez nous. Margaux adore sa petite boîte à mots qu’elle ressort régulièrement. Très facile à fabriquer, elle demande vraiment peu de ressource et son ergonomie vous permettra de l’emmener partout avec vous.

D’un point de vue éducatif, cette activité est un très bon complément aux exercices scolaires et permet d’apprendre la lecture différemment.

Joindre l’utile à l’agréable : Check !

Nous vous proposerons dans cet article régulièrement de nouvelles listes de mots pour travailler soit un nouveau champ lexical, soit un nouveau digramme. Nous vous tiendrons au courant bien sûr de chacune de nos nouveautés via nos réseaux sociaux.

Ci dessous les thèmes déjà travaillé :

Champ lexical de Pâques

Champ lexical de La Neige

Champ lexical de La Chine

 

D’ailleurs, n’oubliez pas de nous y suivre ! Que ce soit sur Instagram, Facebook, ou Youtube, nous serons ravis de vous y retrouver !

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement : Nos plateaux d’activités autour de la Chine Ou encore : Comment apprendre l’Anglais avec Kokoro Lingua

 

 

 

 

Vous pourriez également aimer...