introduire la lecture
Parentalité

Nos 7 conseils pour leur faire aimer les Livres !

Il est important de raconter des histoires à nos enfants. Grâce à ces histoires votre enfant va pouvoir travailler son imagination, son vocabulaire, son sens de la communication, approfondir ses connaissances,  etc…. Mais pour raconter des histoires à votre enfant, il faut d’abord que votre enfant s’intéresse aux histoires ! Bien sûr chaque enfant a une prédisposition ou non à aimer les livres. Mais vous pouvez travailler cet intérêt dès la naissance. Aujourd’hui nous vous donnons quelques 7 conseils pour introduire la lecture et faire aimer les livres à vos enfants . Pour que ces moments de partage deviennent magiques.

 

 

Commencez dès la naissance

 

Je sens que ce titre vous fait peur et pourtant, c’est bien dès la naissance que l’on peut déjà aider l’enfant à apprécier la lecture. Bien sûr à cet âge-là on ne va pas lui raconter une histoire à proprement parler avec un livre. Mais parler à son enfant, chanter des petites chansons raconter des comptines ou apaiser bébé avec une voix monotone sont tout à fait faisable. Utilisez un “vrai” vocabulaire et évitez les “bibi”, “cucu”, “miam miam”,…

Quand bébé vient de naître, n’hésitez pas à le placer en grenouille sur votre thorax pendant que vous parlez il entendra ainsi les battements de votre cœur et votre voix résonnant dans votre thorax. Cela lui rappellera fortement sa vie fœtale et l’apaisera énormément .

 

 

Adaptez le support en fonction du développement de votre enfant

livre interactif

Petit à petit l’enfant aimera écouter des histoires de plus en plus longues. Il est important de suivre son développement psychomoteur pour lui apporter un support adapté à ses besoins.

Par exemple, aux alentours des 6 mois, vous pouvez tout à fait commencer à introduire les livres en tissu. Parfait pour résister à la bave de bébé et facile à laver. Ils permettront à l’enfant d’avoir un premier contact avec un livre. Il découvrira un format type, et le concept de page à tourner.

introduire la lecture

 

À partir de 9 mois vous pouvez commencer les livres en carton épais. l’enfant comprend très vite comment tourner les pages et il est ravi de le faire. Il existe de très jolies histoires avec des petits rabats, qui s’assimilent au jeu du coucou que l’enfant apprécie beaucoup à cette période. Ou encore, des livres texturés, parfait pour découvrir de nouvelles sensations.

 

 

En s’approchant des 2 ans vous pourrez commencer les livres en pages plastifiées, comme la collection les petites histoires que l’on aime beaucoup à la maison. Et finir par des livres «classiques » en cours d’année.

 

 

 

 

Créez des Rituels

Les histoires sont des moments très complices à partager avec votre enfant. Rien de tel que les insérer dans vos rituels, du coucher, de la sieste, du repas,…. Ils permettront de créer une routine répétitive qui marquerons les temps forts de la journée. Les rituels sont très importants lors des changements d’étapes. Ils permettent de « cadrer » la journée et aident l’enfant à se situer dans une chronologie quotidienne.

Par exemple, on se lève -temps histoire- en buvant le biberon, après le repas -temps histoire- dans le lit avant de faire la sieste et pour finir -temps histoire- quand papa rentre du travail.

 

 

 

Mettez en valeur les livres du moment

Tous les livres sont bien sûr rangés, toujours au même endroit, dans une bibliothèque mais je vous conseille toutefois d’avoir un petit espace de livre bien visible. Une petite étagère ou un présentoir à épice par exemple. Chez nous, un petit chevalet mettant le ou les livres bien en évidence.

Dans cet espace de livre vous pourrez proposer à l’enfant des livres à thème sur les saisons, les fêtes, ou les moments forts que l’enfant traverse. Cela l’aidera énormément à contextualiser ce qu’il vit, entend, ou ressent.

Je vous donne un petit exemple pour être plus clair. Lors de la rentrée scolaire vous pouvez tout à fait sortir des livres sur ce thème quelques semaines avant. Cela le préparera à ce qu’il va vivre dans les prochains jours.

 

 

Utilisez des livres-CD

livre cd Milan jeunesse

Être disponible pour raconter des histoires n’est pas toujours évident. Parfois nous sommes même tout simplement lassé d’avoir lu, relu et encore rerelu la même histoire une bonne centaine de fois. Pour vous aider dans cette démarche je vous conseille d’investir dans des livres-CD . Et oui ça existe encore.

Nous recevons par exemple l’abonnement Milan jeunesse qui est très apprécié.

Notre fille les adorent ! Nous les utilisons quand nous avons besoin d’un quart d’heure de battement pour préparer le repas, faire quelque chose d’important ou tout simplement quand notre fille les demandes.

 

 

 

Variez les supports

 

 

Il est très intéressant également de varier les supports. Cela permet d’éviter la lassitude chez l’enfant ainsi que chez l’adulte .

Pour raconter vos histoires vous pouvez tout à fait utiliser

 

 

 

DIY/Tuto Fabrication d’un Théâtre d’Ombre Rapide et Economique 

 

Pensez à la bibliothèque et à l’échange de livres

 

Le livre est un support indispensable dans le développement de l’enfant. Mais c’est également un gouffre financier. Et oui malheureusement, les livres coûtent cher. Pour pallier à ce problème vous pouvez vous rendre à la bibliothèque, fouiller dans les vides greniers ou les acheter d’occasion sur des sites comme vinted où leboncoin.

Personnellement, j’aime beaucoup le système de la bibliothèque qui permet également de faire une petite sortie sympathique (hors Covid bien sûr). De plus, selon les bibliothèques, des conteuses sont parfois invités pour raconter des histoires aux enfants. C’est vraiment très agréable !

 

 

Voilà j’espère que ces quelques conseils vous auront permis d’aimer les livres vous aussi. Et surtout d’y voir un petit peu plus clair sur ce que vous pouvez mettre en place dès le plus jeune âge . Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire.

Nous vous invitons également à parcourir notre rubrique livres & jeux dans laquelle vous pourrez retrouver une -petite- sélection de nos préférés. Ainsi que quelques cultes de littérature pour enfant. Vous pouvez également nous retrouver sur nos réseaux Instagram et Facebook pour d’avantage de contenu.

 

 

 

 

 

 

Vous pourriez également aimer...