Parentalité

Préparer sa Valise en toute Autonomie !

Et oui le moment tant attendu des grandes vacances d’été est arrivé ! Pour les plus chanceux il est temps de préparer ses valises et de partir en vacances ! que ce soit chez papy, mamie où à l’autre bout de la terre, il est temps de faire ses bagages. afin de favoriser l’autonomie de ma fille et de l’aider à prendre confiance en soi, je me suis dit que créer sa valise soi-même serait un excellent exercice. Pour ce faire j’ai eu l’idée de créer un support qui lui permettrait de faire sa valise en toute autonomie, et le tout en révisant ses maths. Ma foi, je suis bien heureuse du résultat.  Je vous partage tout ça !

 

Un Mini Carnet à Imprimer

 

J’ai créé 2 petits livrets pour les vacances d’été. Un pour les filles et un pour les garçons. Je suis désolée pour toutes les militantes du non genré malheureusement, pour aider les enfants dans leur préparation, j’ai trouvé qu’utiliser des graphismes de vêtements et d’objets genrés étaient clairement plus pertinent.

En fonction du sexe de votre enfant, vous n’aurez plus qu’à imprimer et plastifier le bon livret.

Je vous conseille fortement d’imprimer 2 pages par page, afin de réduire le format qui est naturellement A4. Cela vous permettra de faire des économies de papier, d’encre et d’être plus facile à manipuler par les petites mains.

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à écrire au feutre effaçable le nombre d’article souhaité dans la bonne case. Par exemple ; 5 culottes, 5 chaussettes, 5 t-shirts, etc….

 

Préparer sa Valise D’été – Fille

Préparer sa Valise D’été – Garçon

Au travail !

Il ne reste plus qu’à votre enfant de se mettre au travail ! Il va devoir identifier le bon objet, ensuite déchiffrer et compter le nombre d’article qu’il lui faut. Puis, s’orienter dans sa chambre pour les retrouver, les prendre, et les déplacer. Une vraie prouesse pour des tout petits.

Au préalable, je vous conseille de tout déposer sur le lit afin d’aider l’enfant à visualiser et à vérifier sa liste avant de tout ranger dans la valise.

En tant qu’adulte, positionnez-vous en tant qu’observateur, et n’hésitez pas à les aider ou à les encourager si il le demande. Le but n’est pas de les braquer. Par contre, si vous constatez qu’il manque quelque chose, attendez la fin de la vérification avant de l’aider à comprendre son erreur. Il la corrigera sans doute par lui-même à cette étape !

 

 

Prêt à partir en Vacances !

Une fois la valise faite, il ne vous reste plus qu’a partir en vacances ! J’espère que ces 2 supports vous auront été utile. Si ils vous ont plu n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

Je pourrais tout à fait créer une version pour les vacances d’automne, d’hiver, et de printemps, Why not ?!

Si vous souhaitez en savoir plus sur nous n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux Facebook, InstagramYouTube où encore Pinterest. Vous pouvez également consulter nos anciens articles, comme Ecole à la Maison : Nos supports, ou encore Initiation aux premiers secours des tout petits.  Je suis sûre que vous y trouverez quelque chose d’intéressant.

Vous pourriez également aimer...