le sac de mamanEn ce début de printemps, notre thème bi-mensuel à été choisit par le calendrier. Nous allons découvrir l’univers de Pâques ! L’une des meilleures périodes de l’année pour les enfants, avec du chocolat à foison et la fameuse chasse aux œufs que le lapin a caché. Dans cet article vous trouverez quelques plateaux d’activités type Montessori,
que nous avons proposé à notre fille de 2 ans. C’est partit pour nos activités de Pâques !

 

Pour rappel, si vous ne connaissez pas encore le principe de nos activités à thème je vous invite à cliquer ici pour trouver un petit récap sur le principe et la composition de nos thèmes bi-mensuel.

 

 

Livres et histoires :

thems de paques le sac de maman

Le premier œuf de Pâques

Vous y découvrirez l’histoire de cocotte qui, fière de son premier œuf veut le présenter à la fête aux œufs, mais elle ne le sait pas encore, la route s’annonce mouvementée…

 

Honnêtement c’est un de mes coups de cœur de la bibliothèque de Margaux, il illustre parfaitement la persévérance qu’il faut pour croire en ses rêves, bref je le recommande chaudement !

 

 

La chasse aux œufs de Pâques 

Cette histoire est visuellement parlant un régal ! C’est un magnifique livre avec des pages animées et en 3D et le célèbre personnage de Pierre Lapin écrit et illustré par Béatrix Potter. J’adore son univers avec son petit côté anglais. Ses histoires sont simples, et concrètes pour les enfants. Ils peuvent facilement s’identifier au personnage principale.

 

J’attendrai Pâque

Pour éclore le jour de Pâques, ce petit poussin devra s’armer de patience et de curiosité, en effet comment être sûr de naître à la bonne date ? Pas de panique ! Vous pouvez compter sur la chouette.

Livre très instructif… Et vous, saviez vous comment était déterminé le jour de Pâques ?

 

Atelier de pince fine :

 

Le but de cet atelier : transvaser les petits poussins à l’aide d’une pince (ici à cornichon), parfait pour travailler la coordination main-œil et la maîtrise de la pince fine.

 

Même si les poussins ce sont souvent cachés aux quatre coins de notre salon, une petite activité ludique et amusante qui ne nécessite pas une très grande préparation, parfaite pour les plus petits.

 

 

Les Fleurs de Pâques :

 

fleur de paques le sac de maman

Le but de cet atelier de mise en paire est de travailler la reconnaissance des couleurs. L’enfant doit tout simplement recouvrir le schéma proposé avec les fleurs de la bonne couleur.

 

Nous avons créé celui-ci avec des fleurs mais vous pouvez tout à fait le faire avec n’importe quel objet.

 

 

Le Poulailler :

 

poulailler du sac de mamanAprès les formes, les animaux ! Pour cet atelier nous avons créé des nomenclatures à partir des animaux que nous possédions en figurine. Les figurines et les nomenclatures doivent être associées aussi souvent que possible.

 

D’après Marina Montessori, cela permet à l’enfant d’apprendre de façon sensoriel. Et de mieux identifier, comprendre et retenir les informations données.

 

 

Les nomenclatures permettent également de commencer à visualiser des mots, d’élargir le champs lexical de l’enfant, et de travailler la réflexion de l’enfant (ex : lui il a un bec rouge mais lui il a un bec orange…). Cet atelier est toujours un franc succès et aide énormément les enfants à comprendre notre monde !

 

Les œufs surprises :

 

Encore un plateau de mise en paire. Sauf que cette fois ci, nous avons utilisé les lettres de l’alphabet ou plutôt les sons, car nous pratiquons la méthode d’apprentissage de Céline Alvarez.

Sur ce plateau nous avons pris des coques d’œufs en plastique sur lequel nous avons collé les lettres M-A-R-G-A-U-X et, disposé à côté les lettres de l’alphabets correspondantes.

 

 

Le but étant d’introduire la bonne lettre dans le bon œuf. Et comme de part hasard nous avons utilisé les lettres du prénom de notre fille.

 

 

Le Jardin de Pâques :

 

paques le sac de maman

Pour notre bac sensoriel j’ai voulu mettre l’accent sur le printemps. Pour créer l’herbe nous avons pris des flageolets et des poids cassés secs, que nous avons volontairement séparé pour que Margaux s’amuse à les mélanger et découvre bien la différence entre ces deux matières.

 

Puis nous avons fabriqué quelques fleurs en papier à disposer ci et là. Et voilà, quelques ustensiles et le tour est joué !

 

 

 

 

Sur le même thème vous pourrez également retrouver notre recette des biscuits de pâques sans repos en cliquant ici.

Si ces ateliers vous ont plus et que vous souhaitez les reproduire chez vous n’hésitez pas à vous rendre sur nos fiches activités pour retrouver tous nos conseils et astuces de fabrication ! Nous vous mettons également à dispo ci-dessous les liens pour retrouver les livres présentés en début d’article.

 

Livre du thème :

Le premier œuf de Pâques

La chasse aux œufs de Pâques

J’attendrai Pâques