pint peinture a bullesBonjour à tous, je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui, pour vous présenter une petite activité de peinture à bulles vraiment sympa !

Comme vous avez pu le suivre sur notre Instagram lors de notre thème de la Grenouille. Nous nous sommes amusés à reproduire une petite oeuvre inspirée du recueil de Claude Monet : Les nymphéas.

Livre que nous vous avions présenté lors du récap de notre thème. Cette activité sera découpée en deux partie.Et Elle possède aussi l’avantage de ne nécessiter que peu de matériel pour de grands résultats !

 

C’est partit pour la première partie : la peinture à bulle !

 

Pour commencer nous allons tout d’abord nous attaquer à l’arrière plan de notre oeuvre et allons réaliser une marre sur toile de maître avec un peu de peinture, d’eau mais surtout beaucoup de souffle ! Amusement garantit ! Je ne sais pas lequel de Margaux ou de son papa s’est amusé le plus, mais voila de quoi faire ressortir votre âme d’enfant pour le plus grand plaisir de vos petits.

 

peinture a bulle

 

 

Liste des matériaux :

 

peinture a bulle

 

-une bouteille en plastique

-une vieille paire de chaussette

-du produit à bulle

-de la peinture (gouache ou même colorant alimentaire)

 

 

 

A préparer en amont :

 

 

souffleur a bulleDans un premier temps nous allons nous créer un “souffleur”, et pour cela rien de plus facile ! Munissez vous de votre bouteille en plastique et avec une paire de ciseaux découpez en le fond. Prenez ensuite votre paire de chaussette, faites bien évidemment attention d’en prendre une qui ne servira plus.

Fixez la sur votre bouteille, de façon à pouvoir souffler par le goulot. Normalement pas besoin de système complexe pour la faire tenir, sinon vous pourrez la fixer grâce à un élastique en prenant soin de rabattre les bords de la chaussette par dessus.

 

Et voila votre souffleur prêt à l’emploi !

 

peinture a bullesPour la suite, prenez plusieurs coupelles (dans notre cas nous avons pris des assiettes creuses) et mélanger votre gouache avec le produit à bulle.

Pour environ 4 assiettes de couleur différente nous avons utiliser 50cl de produit pour diluer notre peinture.

Dans le cas ou vous prendriez du colorant alimentaire, n’hésitez pas à forcer un peu la dose afin d’avoir de belles couleurs.

 

C’est déjà prêt ! Place à l’action !

 

 

Avec les enfants :

 

Commencez déjà par leur montrer le fonctionnement, pour cela trempez le fond de votre souffleur dans la peinture diluée et soufflez dedans ! Vous verrez alors son visage s’illuminer de voir ces petits nuages de bulles colorées. Comme cette activité et peu salissante (ou en tous cas, facilement nettoyable), vous pourrez le laisser maître de sa création sans craindre pour votre mobilier. Attention néanmoins au vent, si vous faites cette activité en extérieur, car cela risque de rendre la chose un peu plus compliquée et il risquerait de se mettre a courir derrière les bulles. Ce qui, bien que très récréatif, ne soit pas notre objectif ici 😛 !

 

souffleur a bulle

 

 

Les couleurs vous paraîtrons d’abord un peu fades, mais rien d’alarmant c’est une fois la peinture sèche que le tout ressortira !  D’ailleurs petit conseil, si vous comptez faire cette activité sur du papier, pensez bien à utiliser du papier cartonné (type Canson) car je crains que le papier normal ne soit pas assez “waterproof” pour ce genre d’atelier…

 

Et voila ! vous savez à peut près tout ce qu’il y’a savoir pour faire de la peinture à bulle. Dans notre cas nous nous en sommes servit pour faire un étang qui servira de base à la prochaine partie : la confection d’un nénuphar ! Mais vous pouvez bien aisément utilisé cette activité pour bien d’autres projets !

 

Si cette activité vous a plu, nous vous invitons à retrouver nos autres bricolages sur le thème de la grenouille. Et si vous voulez la reproduire à la maison, n’hésitez pas à nous partagez vos œuvres sur Instagram ou Facebook ou vous pourrez également suivre nos aventures quotidiennes !