1. Je suis très fière de vous présenter aujourd’hui notre nouveau coup de cœur. Il s’agit de “Zoé et l’Eléphanteur” des éditions Astrid Franchet. Ce livre est une Pépite ! Je vais vous expliquer tout ça !

 

Un Livre Alsacien !

Pour commencer, je tiens à préciser que ce chef d’œuvre de la littérature enfantine a été édité par une toute petite maison d’édition Alsacienne qui débute. Les éditions Astrid Franchet. Cette découverte me rend encore plus fière de cette trouvaille. Certes les grands classiques sont géniaux (c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont devenus des classiques :D) mais, on les trouve déjà dans toutes les écoles et dans toutes les crèches. Là, je vous parle d’une pépite toute neuve ! Un livre rare, qui sort à peine de l’imprimerie et que peu de monde connait ! Le genre de livre, fait par des artistes peu connus, comme Marion Lépineux et Hélène Lacquement, que nous sommes fière d’avoir découvert en premier car on sait qu’elles vont percer. C’est comme tenir le premier disque de Mickael Jackson ou découvrir le premier graff de Banksy.  Je pense réellement que ce livre à toutes ses chances de devenir très célèbre. Et j’espère, vraiment qu’il le deviendra.

zoé et l'éléphanteur

 

 

Des Illustrations Atypiques !

Pour commencer, je vais vous parler des graphismes ! Je trouve le style de ce livre très original. J’aime énormément le mélange entre le dessin et les images. Je ne sais pas comment ils ont réussit à faire ça, mais on se demande parfois si c’est du dessin ou une photo travaillée. J’ai l’impression qu’il y a également des ajouts de matières et de textures, ce qui donne un savant mélange entre réalisme et imaginaire. J’adore ! Pour moi c’est un peu la vision que pourrait avoir un enfant sur le monde. En début de livre les couleurs sont douces et monochromes. Cela donne immédiatement le ton.  On peux donc en déduire que la vie de l’araignée est belle et douce mais sans surprise et sans saveur. Au fur et à mesure des pages, l’ambiance change et se transforme en fonction des péripéties de Zoé l’araignée, notre personnage principale.

J’essais de ne pas trop vous en dire non plus ^^ ! Il faut garder une part de suspens.

 

zoé et l'éléphanteur

Une Histoire Inspirante

Zoé est une araignée “fine et élancée”. C’est un joli petit personnage. Il est très facile de s’identifier à elle (en tout cas, pour moi). Elle aime sa vie et son petit train train quotidien. Elle ne semble pas spécialement courageuse et à l’humilité de se satisfaire de ce qu’elle possède déjà. Mais en tournant les pages, Zoé nous prouve sa bravoure ! Elle prend son courage à deux mains, affronte sa peur de l’inconnu et s’ouvre au monde en remerciant la vie. C’est une très belle aventure, riche en leçon, qui donnera j’en suis sûre pleins d’espoir et de rêves à nos petits loulous.

 

zoé et l'éléphanteur

Parfaite en Histoire du Soir

En mon sens, je placerais cette histoire dans la catégorie des 3 – 6 ans. Elle est parfaite pour une histoire du soir. C’est une histoire qui permet facilement les transferts avec la vie de l’enfant. Idéale pour discuter au moment du coucher, de la journée de l’enfant ou d’un événement en particulier. “Oh tu as eu peur d’aller à la gym aujourd’hui, mais regarde comme Zoé tu as rencontré pleins de nouveaux amis, et tu t’es bien amusé… ”

 

zoé et l'éléphanteur

Le mot de la fin ;

Bref ; Vous l’aurez compris, ici nous sommes devenus de grand Fan. Il y a des livres comme ça qui vous marquent plus que d’autres. D’ailleurs, suite à mon post Instagram sur ce livre (Viens nous rejoindre si ce n’est pas encore fait :p), j’ai eu l’honneur d’être contactée par les Editions Astrid Franchet. J’ai vu qu’ils ont fait plusieurs livres pour enfant. Je vais vite regarder tout ça. Qui sait, c’est peut-être le début d’une nouvelle histoire.

Si vous avez aimé cet article, rendez vous ici pour retrouver nos meilleures lectures pour enfant !