pate a sel odoranteAujourd’hui je vais vous proposer ma recette de la pâte à sel ! C’est une petite activité toute simple et très populaire. Cependant j’ai décidé de la rendre plus sensorielle en la faisant odorante.

La pâte à sel est un grand classique. Simple, rapide, efficace, économique et naturelle. Elle est parfaite en activité de dernière minute car ces ingrédients se trouvent dans tous les placards. De plus, elle amuse tout aussi bien les petits et les grands. Si c’est pas beau ça !

C’est une activité très complète qui ne se réduit pas seulement au malaxage de la pâte. Entre la préparation des ingrédients, de la pâte, le “jeu”, le rangement et le nettoyage, autant vous dire que les enfants ont de quoi faire. Si ont fait toutes ces étapes avec les enfants, cette activité peut très vite devenir longue.

N’hésitez pas à la “couper en deux” pour les plus petits. Par exemple, création de la pâte le matin, jeu et nettoyage l’après-midi.

 

Avant de vous donner les ingrédients, je tiens à vous préciser que c’est MA recette de pâte à sel. La recette usuelle est trop collante à mon goût. Avant je me contentais de rajouter de la farine et du sel jusqu’à ce que la texture me plaise mais au bout de 10 ans de pratique je connais les doses par cœur. C’est parti !

 

La pâte à sel odorante

Ingrédients

50 cl de farine (40 cl usuellement)

25 cl de sel (20 cl usuellement)

20 cl d’eau tiède

3 cuillères à soupe d’épices (à ajuster selon les goûts)

Pour la rendre odorante,  j’ai utilisé sur ces photos un mélange d’épices à pain d’épice pour rester dans le thème de Noël (ça sentait tellement bon…) mais vous pouvez utiliser celles de votre choix, en fonction de vos goûts et de ce que vous souhaitez travailler avec les enfants. Je vous donne quelques exemples : Cacao amer, café, cannelle, curry, vanille, muscade, thé matcha,… Vous pouvez également prendre des “liquides” comme de l’eau de rose ou de la fleur d’oranger mais n’oubliez pas de les compter dans les 20cl d’eau.

 

Si vous voulez axer votre activité sur le visuel, vous pouvez tout à fait rajouter du colorant alimentaire et/ou des paillettes.

En faite, vous pouvez même mettre des épices + du colorant + des paillettes ! Bref, vous l’avez compris, amusez-vous ! 😀

 

La recette

Dans un grand saladier, mélanger le sel et la farine. Puis rajouter l’eau petit à petit tout en malaxant avec les mains.

Ajouter vos épices, ou vos paillettes, ou tout ce qui a pu vous inspirer et voilà !

Attention la pâte ne doit pas être collante ! Si elle est collante, c’est qu’il y a trop d’eau ! La texture sera donc moins agréable, plus difficile à modeler et la pâte mettra plus longtemps à cuire. Rajouter un peu de farine jusqu’à se que la texture ne colle plus.

 

 

 

La conservation

Si vous ne souhaitez pas cuire votre pâte ou qu’il vous en reste, sachez que vous pouvez tout à fait la conserver pour une prochaine utilisation. Il vous suffit pour cela de faire une grosse boule avec votre reste de pâte, de l’emballer bien soigneusement dans un film alimentaire et de mettre le tout dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi la garder un mois sans problème.

 

La cuisson

recette de la pate à sel odoranteAvant de cuire vos œuvres il est impératif de les laisser sécher à l’air libre entre 12 et 24 heures. Cela réduira le temps de cuisson et évitera les bulles et les fissures.

Pour la cuisson, préchauffer votre four à 100°C. Pour les petites pièces comptez au minimum 2h de cuisson. et Pour les grosses… cela peut être long… très long ^^ on peux facilement monter jusqu’à 6h pour un sapin de Noël en 3 Dimensions.

Faite attention que votre pièce ne se colore pas pendant la cuisson, si c’est le cas, baissez la température de votre four (à moins que ce ne soit un effet recherché).

Pour savoir si votre pièce est assez cuite il vous suffit de la toucher. Appuyer un peu en son centre. Si vous sentez que c’est mou remettez le en place, c’est qu’il reste de l’eau. Attendez que la pièce soit bien dure.

Après la cuisson (le lendemain de préférence) vous pouvez vernir ou peindre vos chef d’œuvres.

 

Consulter également nos Trucs et Astuces pour bien préparer une Activité afin de vous mettre dans les meilleurs conditions possible et pour rester dans le thème de Noël voici notre recette de Cacao Maison

J’espère que cette article vous a plus ! N’hésitez pas à suivre LeSacDeMaman sur notre compte FaceBook et Instagram. Et envoyer nous les photos de vos créations ! Ça fait toujours plaisir !

 

Bye Bye