7 lectures autour de la neige
Livres & Jeux

Nos 7 Lectures Autour de la Neige

Il neige ! Enfin, il Neige ! Pour fêter ça dignement, à la maison nous en avons fait le thème principal de nos activités du moment. Restez avec moi, je vais vous présenter nos 7 lectures autour de la neige !

lecture autour de la neige

Notre Sélection Hivernale,

Chacun de nos thèmes commence toujours par une sélection de livre. Cela permet à l’enfant de mieux identifier le sujet dont nous parlons et de le découvrir en situation. J’ai donc mis en avant sur notre étagère à thème, les livres qui parlaient d’hiver et de neige.

 

 

“Bien au Chaud pour l’Hiver”, de L’école des Max

 

Bien au chaud pour l'hiver

 

Ce livre-là, raconte comment grenouilles, hérissons, coccinelles, écureuils et ours se préparent à l’hibernation. Il est très intéressant et permet d’aborder le sujet de l’hibernation et de l’hivernation. Et oui car il y a une différence, le saviez-vous ?! L’hivernation est simplement une version plus light que l’hibernation. Pendant l’hivernation, les animaux sont en pause mais continuent à se réveiller et à se nourrir. Alors que les animaux en hibernation, rentre en léthargie en attendant le retour du printemps.

 

 

 

“Renard et P’tit Coco”, des éditions Bayard

 

renard et p'tit coco

 

C’est l’histoire de p’tit Coco qui n’arrête pas de se faire embêter par un vilain renard. Mais je vous rassure, cette histoire finie bien et p’tit coco donnera une bonne leçon à son camarade. Le tout dans des décors de forêt enneigé.

 

 

 

“The Gruffalo’s Child”, des éditions Macmillan

 

petit gruffalo

 

Si vous ne connaissez pas encore les histoires du Gruffalo, je vous incite vivement à les lire. Le premier tome, est l’histoire d’une petite souris à la tête bien faite. Cette petite maline use et abuse de subterfuge auprès de ses prédateurs pour ne pas se faire manger. Jusqu’au moment où, bien sûr, telle est pris qui s’y croyait prendre ! Le Gruffalo, la bête horrible et terrifiante qu’elle vient d’inventer est là, juste sous son nez. Ce livre ci, est le deuxième. Il raconte comment la petite fille du Gruffalo part courageusement, à la recherche de la Grande Méchante Souris ! L’affreuse animal dont parle régulièrement son père. Je vous conseille la version originale. Elle est remplie de jeux de mots et se lit avec une rythmique très mélodieuse. Malheureusement, ce charme est, en mon sens, perdu avec la traduction.

 

 

 

“Le Renard Blanc”, des éditions Les Lutins

 

le renard blanc

J’ai trouvé cette petite pépite à la librairie Totem de Schiltigheim. C’est une magnifique histoire toute douce. Elle raconte l’histoire d’un renard arctique qui vit son premier changement de couleur pendant l’hiver. Grace à ce livre, je vous avouerais en avoir appris autant que ma fille. Personnellement, je ne savais absolument pas que la couleur du pelage de ces renards pouvait changer. ^^ En d’autres termes, on en apprend tous les jours !

renard polaire renard polaire

 

 

 

“Une Soupe au Caillou”, des éditions Les Lutins

 

une soupe au caillou

 

L’une de mes histoires préférées ! J’aime énormément les histoires qui démystifient les bêtes féroces. En l’occurrence, ici, le Loup. Cette histoire se déroule lors d’un hiver froid et enneigé. Un vieux loup édenté, cherche l’asile pour la soirée et propose à un villageois de préparer le repas en échange de son hospitalité. A la fin de l’histoire, tout le village est réuni autour d’un bon repas où la convivialité réchauffe les cœurs.

 

 

Et pour finir…

 

“La Reine des Neiges”, des éditions Hachette Jeunesse

 

la reine des neiges

 

Bien évidement, nous ne pouvions certainement pas parler de Neige sans Anna et Elsa ! Ces deux sœurs aujourd’hui font et feront intégralement partie des souvenirs de jeunesses de nos chérubins. Que ce soit le dessin animé, les musiques, les objets dériver, je suis sûr que votre enfant, fille ou garçon, les connaissent déjà. Par conséquent, je ne perdrais pas mon temps à vous raconter cette histoire. Je pense que vous la connaissez déjà. Néanmoins, je préciserai quand même que cette édition est vraiment magnifique ! Margaux l’a reçu en cadeau pour Noël et elle en est ravie.

 

 

 

En conclusion, j’espère vivement que cette petite sélection de livre vous a plu. Si vous connaissez d’autres livres incontournables pour cet hiver, Dites-le-nous en commentaire ! Cela pourra toujours aider quelqu’un dans ses recherches ! Pour découvrir la suite de nos activités sur le thème de l’hiver, je vous invite à cliquer Ici.

Et si vous voulez en voir d’avantage, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ! Nous sommes présents également sur Instagram, Facebook et plus récemment, sur YouTube !

 

 

Les articles qui pourraient vous intéresser :

Zoé et l’éléphanteur

La tétine de Nina

Vous pourriez également aimer...