les nymphéas pintEt c’est partit pour la seconde et dernière étape de notre magnifique oeuvre d’art ! Dans ce post nous verrons comment faire simplement et de façon amusante. Un petit bricolage de nénuphar pour votre enfant.

 

Et par la même occasion, faire une petite toile de maître qui fera la fierté de vos petits artistes en herbes  !

 

Tout d’abord on commence par un bref résumé pour celles et ceux qui n’ont pas suivi le début de notre activité (part 1 dispo ici ! faire de la peinture à bulles).

 

 

Lors de notre thème sur les grenouilles nous avons développé et confectionné plusieurs activités autour du monde de nos chers amis les batraciens. Comme expliqué dans l’article récap du thème (que vous retrouverez en cliquant ici).

 

Nous nous sommes inspirés du recueil de peinture du célèbre peintre Claude Monet : Les Nymphéas pour faire cette petite activité fort sympathique. Et ainsi développer le coté créatif de notre fille tout en s’amusant.

Dans la première partie nous avons vu comment faire le fond du tableau grâce à un souffleur à bulles fait maison. Nous allons donc maintenant passer à la réalisation finale de ce petit bricolage qui est, tout aussi amusant, et simple à réaliser !

bricolage nénuphar

Liste des matériaux :

liste des matériauxPour cela vous aurez besoin,

 

-de votre matériel de peinture (pinceau et peinture verte)

-d’un peu de papier crépon

-d’une paire de ciseaux

-un pot de colle liquide

 

 

Très peu de matériel, et surtout rien de peu commun, comme qui il en faut peu pour être heureux !

 

A préparer en amont :

 

Je ne saurais que vous conseiller de faire vos préparatifs avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet. Car comme vous le savez la concentration de nos petits artistes, aussi futés soient ils, n’est pas illimitée ! Donc pour que tout ce déroule pour le mieux et dans les conditions optimales, il est préférable de faire en sorte (et ce lors de chaque activités) que tout soit prêt à l’emploi 😉 ! Ce qui vous évitera aussi une petite dose de stress et de frustration !

Commencez dans un premier temps pas aplatir votre assiette en carton afin d’en faire un disque aussi plat qu’une galette ce qui sera la base de notre nénuphar. Préparez également votre matériel de peinture afin qu’il soit directement prêt à l’emploi. Et découpez de petites bandes de votre papier crépon, et roulez les entre vos doigts pour en faire des petites boulettes. Bien entendu, cette dernière étape et aisément faisable avec votre enfant, mais en fonction de l’age et de la disposition de votre petit(e), il peut être utile de raccourcir (ou non !) la durée de l’activité. Pour cela vous êtes le meilleur juge !

 

Avec les enfants :

 

préparer en amontTout d’abord, prenez votre paire de ciseaux (de préférence une adaptée pour les petits) et faites une petite entaille de coté sur la bordure de votre assiette, afin de faire une imitation nénuphar.

 

Attention à ne pas faire une entaille trop grosse non plus, on fait un nénuphar, pas un PacMan 😛 !

 

 

 

 

peinture nénupharEnsuite, voici venu le grand moment de la peinture, passez lui son petit tablier d’apprenti maître peintre ! Et appliquez généreusement votre couche verte sur votre assiette.

Rappelez vous, laissez le faire, au diable la perfection, comme lors de chaque activité l’essentiel et de s’amuser ! Donc ne faites pas grand cas si il reste des zones non recouvertes etc…

Pour la peinture en elle même nous ne sauront que vous conseiller d’utiliser de la gouache car elle est facile à nettoyer (et sur vos meubles et sur vos enfants !).

 

fleur de nénupharAttendez que votre nénuphar soit sec, (en général le temps de faire le deuxième, le premier sera sec !) et badigeonnez légèrement vos petites boulettes de papier crépon de colle afin de faire les fleurs de votre nénuphar.

Dans la mesure du possible, utilisez deux couleur de papier crépon, une pour le coeur de votre fleur et l’autre pour ses pétales. Répettez l’opération, et voila !

 

 

Ne reste plus qu’a coller votre nénuphar sur votre fond d’étang, confectionné lors de la part 1 de notre bricolage. Ne manque plus que la dernière touche, mais pas des moindres, la petite griffe de votre artiste préféré !

 

nenuphar

 

Et voici votre jolie toile de nymphéa faite avec trois fois rien, sinon l’amour de votre petit Picasso.  que vous serez fier(e) d’afficher dans sa chambre ou même au bureau !

Vous avez aimé cette activité ? Alors nous vous invitons à retrouver tous nos bricolages dans notre rubrique Activités et Bricolages . Et si vous la reproduisez chez vous, n’hésitez pas à nous partagez vos œuvres sur Instagram ou Facebook ou vous pourrez également suivre nos aventures quotidiennes !

 

Les Nymphéas de Claude MONET à partir de 19.95€ sur Amazon en livraison gratuite.