Bricolage Poussin dans sa Coquille
Activités & Bricolages

Petit Poussin dans sa Coquille

Pour célébrer dignement le renouveau que représente la fête de Pâques quoi de mieux qu’un petit poussin dans sa coquille. En effet, l’œuf est un symbole de naissance par excellence. Ce genre de bricolage étant déjà très répandu sur les réseaux, je vous propose de le « pimper » un peu en rajoutant une technique pour vous apprendre à fabriquer de la peinture texturée.

Retrouvez ici notre Réel Instagram sur ce Projet 

Créez votre peinture texturée.

Bricolage Poussin dans sa Coquille Pour ce faire, rien de plus facile, il suffit de prendre de la gouache de la couleur de votre choix. Ici nous allons faire un mélange de blanc, de jaune, et de rouge pour reproduire une couleur similaire à celle de la coquille d’un œuf de poule.

Rajoutez une bonne dose de sel fin et mélangez le tout.

Voilà votre peinture texturée est déjà prête. Cette peinture donnera un aspect granuleux à vos créations. Elle permettra également de rigidifier légèrement le support que vous allez peindre.
Pour cette création, le rendu final, entre la couleur et la texture, me fais légèrement penser à du papier ponce.

 

 

Que le bricolage commence

Pour commencer, demandez à votre enfant de peindre le dos d’une assiette en carton en étant bien généreux sur la couche de peinture. Les petits cristaux de sel restent un peu coincés à l’intérieur des fibres du pinceau. Cet élément, en général les perturbe beaucoup. C’est très amusant de regarder leur tête à ce moment-là.

Cette étape faite, mettez l’assiette de côté jusqu’à séchage complet. Pendant ce temps vous pouvez vous attaquer au petit poussin.

Personnellement j’ai utilisé un coloriage du très célèbre site internet Hugo l’escargot.

Bricolage Poussin dans sa Coquille

Je l’ai grossi à 150 % puis l’ai imprimé sur une feuille basique. J’ai proposé à ma fille de la peindre en jaune, mais vous pouvez tout à fait utiliser des feutres, des crayons de couleur, des craies grasses,… selon votre stock et les envies de votre Loulou.

Nous avons également rajouté des yeux en trois dimensions pour donner un peu plus de fun et de relief à notre gallinacé.

 

 

 

Passons maintenant au Découpage et à l’Assemblage

Pour cette dernière étape rien de plus facile, prenez votre assiette en carton sèche, et dessinez la forme d’un œuf.
Ceci étant fait, tracez au ¾ de l’œuf des « montagnes » pour symboliser la craquelure de la coquille.
Découpez sur vos traits et vous obtiendrez un œuf cassé en deux. Découpez également votre poussin, et collez-le au centre de la coquille du bas, afin que sa tête dépasse.
Et pour finir la dernière étape, prenez une attache parisienne et placez la au coin des deux parties de l’ œuf. Cela créera une articulation et permettra d’ouvrir et de fermer la coquille.

Bricolage Poussin dans sa Coquille

 

Et voilà votre bricolage est fini.

J’espère que ce petit œuf vous plaira et que cela vous permettra de passer un bon moment en famille.
Je vous souhaite à tous une excellente fête de Pâques et si vous voulez en voir plus je vous invite à regarder nos autres articles sur Pâques, comme

Nos cartes de Pâques aux Scotch colorés

Nos plateaux éducatifs sur Pâques

et n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux, Instagram, Facebook, et YouTube.

 

 

Vous pourriez également aimer...