collage muguetJ’ai profité de l’occasion du 1er Mai pour faire découvrir le monde des fleurs à Margaux. Pour ceux qui ne le savent pas (on ne sait jamais) lors de cette période, il est de coutume d’aller chercher un brin de Muguet pour avoir chance et bonheur dans sa maison.

 

Entre le confinement et le prix exorbitant du brin de Muguet,… Comment vous dire…. Je pense que cette année nous le fabriquerons nous même ^^ Le petit bricolage que je vais vous proposer aujourd’hui peut-être fait avec des enfants à partir de deux ans.

 

 

 

 

 

Pour réaliser ce joli bricolage, il vous faudra :

  • une feuille bleu cartonnéecollage muguet
  • du papier crépon vert
  • du papier gaufré blanc. (j’en avais à la maison mais on peut prendre celui qui se trouve à l’intérieur des paquets de gâteaux, à condition qu’il soit propre bien sur)
  • de la colle blanche vinyle
  • des ciseaux
  • un pinceau
  • un crayon de papier
  • un petit pot pour la colle
  • des fils chenilles vertes

Avant de commencer, n’oublions pas de tout préparer  :

 

En amont, créez un gabarit de brin de Muguet avec des fils de chenilles vertes, et préparez deux grandes feuilles ainsi qu’une tige puis, vous les collerez minutieusement  bien au milieu de votre feuille bleue.

Ensuite, sur le papier gaufré blanc, dessinez et découpez vos jolis petites clochettes que vous mettrez de côté pour la suite.

collage muguetEnsuite, préparez le papier crépon. Il faudra donc que vous découpiez un morceau assez large du rouleau puis, le redécouper par la suite en petites sections que vous froisserez, avant de les mettre de côté eux aussi. L’étape de froisse peut tout à fait être faite par les enfants. Personnellement, pour ma fille, je trouvais que les étapes suivantes était déjà assez longues comme ça. A vous de juger en fonction de votre public.

Pour finir, vous installerez le tout. Pour ma part, j’ai déposé ma nappe à activités (ce que je vous recommande vivement lors des activités manuelles de vos enfants) et vous disposerez dessus les différents éléments utiles à l’activité. Préparez un petit set de nettoyage au cas où. J’ai aussi déposé un tablier sur la chaise de Margaux, ce que je vous recommande également… Apportez une photographie d’un brin de Muguet pour qu’il ou elle puisse associer l’idée et le résultat visé…

La préparation est la clé pour que tout se déroule dans les meilleurs disposition.

 

Passons aux choses sérieuses !

collage muguetAvant de commencer à faire quoi que se soit, prenez le temps d’examiner votre nomenclature avec votre petit(e) (l’image de la fleur qui servira de modèle). Décryptez bien ce que vous voyez : une tige bordée de petites clochettes blanches, et de grandes feuilles vertes derrière. J’en ai profité au passage pour lui expliquer que c’est une fleur qui sent divinement bon. Cela ne sert à “rien” pour notre activité du jour mais, c’est un fait non négligeable ! ^^

Ensuite, montrez lui le gabarit ainsi que les différents éléments à coller et afin de rendre l’activité ludique et d’affiner son détail d’observation, pensez bien à définir ensemble d’où il ou elle pourrait commencer, pourquoi et comment.

Et c’est parti !!!! Avec un pinceau, il suffit de déposer de la colle au dos d’une clochette, de la coller à proximité de la tige et ainsi de suite pour les 8 autres fleurs. Attention, la colle, ça colle ! C’est toujours marrant de voir leur réactions dans ces moments là. Veillez bien cependant à le laisser maître de sa composition.

Pour coller l’herbe vous changerez de technique. Il lui suffira de prendre une petite boulette verte entre ses doigts, de lui tremper les fesses dans la colle et de la placer où il le souhaitera sur la feuille.

C’est un petit bricolage assez simple mais plutôt long, qui demande une grande concentration car il y a beaucoup d’élément à coller.

collage muguet

 

Et voilà, il n’y a plus qu’à attendre que cela sèche !

J’espère que ce petit bricolage vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire ou même, à nous envoyer une photo ! Cela nous ferai vraiment plaisir.  Peut-être aimerez vous aussi fabriquer de la poussière de Lune ou de la pâte à sel odorante ? Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Instagram et Pinterest si ce n’est pas déjà fait.

 

 

A la prochaine,