recette de cacao maisonJe ne sais pas comment cela se passe chez vous mais ici, on ne peux pas imaginer un Biberon du matin sans Cacao !!! Certains sont accro à la caféine, d’autres au thé, à la maison c’est le chocolat ! Elle tient ça de son père !

Bref quand Margaux était au lait de croissant deuxième âge. Faire un cacao était très simple. Le lait étant déjà naturellement sucré, vraiment très sucré, nous avions juste à rajouter du cacao amer. Je vous assure que le sucre contenu dans le lait artificiel suffisait largement. Depuis ses deux ans, nous proposons du lait de vache bio à Margaux.

Tout d’abord, pourquoi avons-nous donner du lait de vache “si tôt” alors que le lait de croissance et préconisé jusqu’à 3 ans ?

L’OMS préconise l’allaitement maternel jusqu’à 2 ans, en suivant cette logique l’enfant à donc vraiment besoin de lait pendant ses 2 premières années, ensuite une alimentation seine et équilibrée suffit pour que l’enfant se développe normalement.

 

Pourquoi préconiser du lait artificiel jusqu’à 3 ans ?

 

Le lait en poudre, au final, n’est tout simplement que du lait de vache déshydraté dans lequel est ajouté chimiquement divers additifs (huile, sucre, phosphate, vitamine etc…). Pour les experts, en général, les raisons qui primes sont la vitamine D et le fer. Or Margaux reçoit déjà un complément en vitamine D au quotidien. Quant au fer “chimique”, il n’est pas aussi bien absorbé par l’organisme que le fer “naturel” héminique. Nous avons donc préféré nous tourner vers quelque chose de plus naturel et passer, a ses 2 ans, au lait de vache Bio.

 

Le problème avec le lait de vache, c’est qu’il n’est pas sucré, et le cacao amer sans sucre, comment vous dire…. C’est un peu rude quand même.

Nous avons donc commencé à utiliser du cacao en poudre classique. Tout ce passait très bien et notre fille était ravie ! Néanmoins en regardant la composition du produit… nous l’étions beaucoup moins. Nous avons donc décidé de le fabriquer nous même.

 

Recette de notre cacao maison

 

J’ai trouvé pas mal de recette sur internet, mais elles étaient toutes assez compliquées ! Pour ma part, je voulais quelques choses de simple et rapide à faire. J’ai donc comparé les ingrédients de plusieurs boites de marques différentes. Hormis tout les émulsifiants, conservateurs, arômes,… Il restait du cacao, du sucre et de la cannelle. Parfait !!!

 

Ingrédients :

 

– 300gr de cacao amer non sucré

– 40gr de sucre glace

– 1 cuill. à Café de Cannelle en poudre.

 

On mélange tous les ingrédients doucement, vraiment doucement, en effet le cacao est très volatile donc si vous ne voulez pas de mauvaises surprises… faites moi confiance !

Si vous utilisez un robot, je vous conseille d’attendre une minute ou deux que le cacao retombe bien au fond de l’appareil avant de l’ouvrir.

Transvaser le tout dans un bocal en verre hermétique.

 

 

Et voilà, c’est prêt ! Simple, Rapide, Efficace ! En plus d’être plus naturel, c’est aussi plus écologique car on évite l’emballage plastique du cacao lambda (le cacao amer étant généralement dans des boîtes en cartons).

Personnellement, je le trouve parfait, ni trop sucré, ni pas assez. Margaux (et son père) le boivent sans aucun problème.

Vous pouvez bien évidement modifier la quantité de sucre à votre convenance.

 

 

Voilà voilà ! Si vous testez cette recette,  n’hésitez pas à nous donner votre avis !

 

Gwenn

 

Voir aussi : nos 8 astuces pour bien commencer votre allaitement