idées cadeaux pour bébés

Que nous soyons parents, parrain/marraine, oncle ou tante,… Nous avons tous la même problématique. A chaque nouvelle naissance, nous cherchons à faire LE cadeau ! Celui qui tapera dans le mille ! Mais quoi prendre ?! On peut très vite se sentir perdu avec tout le choix qui est proposé de nos jours ! Et bien sûr chaque marques nous expliquent que son jouet est le meilleur du marché. Je vais donc vous proposer une liste d’idées de cadeaux pour les bébés de 0-6 mois. Mais attention, pas n’importe quel genre de cadeau. Des cadeaux ludiques et éducatifs, utiles dans l’aide au développement psycho-moteur de l’enfant.

 

Avant de commencer cette liste, je voudrais préciser quelques petites choses.

Tout d’abord, je parle d’une tranche d’âge de 0 à 6 mois, mais pour la plupart d’entre eux, ils seront surtout utilisés aux alentour des 3 mois.

Ensuite, il est important de comprendre que les nourrissons n’ont pas «besoin» de jouets. A cette âge, même une cuillère est magique ! Ces objets ne sont en aucun cas une «obligation» pour le bon développement de l’enfant, mais ils y contribuent.

Et pour finir, bien que les liens des articles que je vous propose aient été sélectionnés avec soins, ce ne sont que des exemples. Mais vous pouvez tout à fait en fabriquer certains vous-même ou les acheter dans d’autres marques. Néanmoins, restez vigilants aux contre-façons bas de gammes. Si vous commandez sur internet, lisez bien les avis en commentaires, ou tournez-vous vers des marques de références. Une pièce qui se détache peut avoir des conséquences catastrophiques pour les tout petits ! Bref, commençons !

 

Tapis de sol

 

Oui, j’ai bien dit “tapis de sol” et non “tapis d’éveil” ! La majeur partie du temps, l’enfant doit être allongé au sol, à plat ! Cela est très, très, très, important pour le bien de son développement ainsi que de son dos ! Le tapis de sol sera donc son meilleur ami pendant ses premiers mois, voir même ses premières années. Il est donc primordial d’en prendre un qui soit assez grand, ferme, de bonne qualité et de préférence unis pour que les jouets qui seront déposés dessus soit en contraste, bien visible par l’enfant.

C’est même le seul élément de cette liste que je mettrai en indispensable. L’enfant à besoin de place et d’espace de jeu sécurisé pour partir à la découverte de son corps et de ce qu’il peut en faire. les petits tapis d’éveil que l’ont trouve habituellement dans le commerce sont,certes, bien mignon, mais trop stimulant et rapidement inutile.

 

 

Portique

 

Le bébé étant majoritairement allongé lors de ses premiers mois d’existence, un petit portique sur son tapis de jeu sera très appréciable pour lui donner quelque chose à observer. Au début, on l’installe à coté de l’enfant. Puis, au bout quelques mois, au-dessus. Attention à ne pas le laisser «prisonnier» en dessous du portique. Une activité de ce genre ne doit pas durer plus de quelques minutes. Lui laisser trop longtemps le sur-stimulerait.

 

 

Mobile

 

Dans la même lignée que le portique, on peut mettre le mobile. Je fais une ligne supplémentaire pour vous sensibiliser à deux problématiques que je retrouve régulièrement.

Tout d’abord, le visuel. Pensez bien que l’enfant verra le portique vu du dessous et pas de côté. Alors oui les petits nounours, c’est mignon ! Néanmoins, dites vous bien que lui, il ne verra que des fesses de nounours. Privilégier les mobiles simple. Sphères, plumes, perles, formes,…

Deuxièmement, le mobile et souvent proposé au-dessus du lit. Hors le mobile est un jeu qui stimule le nourrisson… Ce n’est donc pas très approprié au sommeil. Je vous conseillerais plutôt de l’installer au-dessus de la table à langer ou de son tapis d’éveil.

 

Cartes noir et blanc :

 

Vous ne le savez peut-être pas mais le nourrisson a une très mauvaise vue ! Il commence sa vie, avec un tout petit champ de vision et avec une saturation proche du noir et blanc. Pour que l’enfant puisse distinguer une image ou une forme, il a besoin d’un fort contraste. D’où l’utilité de ces cartes qui lui permettrons de distinguer différentes formes géométriques.

 

 

Balles sensorielle de massage

 

Ces balles sont un vrai «must have». En général on les trouves de différentes couleurs mais surtout de différentes formes et textures. Pour les tout petits, vous pouvez vous amuser à prendre une balle et à la faire rouler doucement sur les différentes partie du corps de l’enfant. Elle l’aiderons à découvrir ses bras, ses jambes, et de nouvelles sensations en fonction de la balle utilisée. Quand il sera plus grand et qu’il pourra les prendre en main, elles l’aideront à découvrir sa préhension et sa motricité fine.

 

 

Balles de préhension

 

En plastique : 

 

En bois :

 

En tissus :

Je vous propose plusieurs options de cette balle car personnellement, je suis une anti-plastique donc je préfère la prendre en bois ou en tissu. Mais après libre à chacun de faire ce qu’il veux. Cette balle est très utile entre 3 et 6 mois. Elles sont faciles à attraper avec les mains car il y a pleins d’accroches. Mais surtout, elles sont faciles à attraper avec les pieds. Au stade du pied moteur (3-6mois), l’enfant peut l’attraper avec les pieds et l’apporter jusqu’à ses mains. C’est un très bon exercice à faire pour l’intégration du bassin, des pieds et des mains.

 

 

Maracasses Poignets et chevilles

 

C’est un jouet que l’on accroche au pied ou à la main de l’enfant et qui lui permet de comprendre qu’il bouge. Car au début de sa vie, tous ses mouvements ne sont que des réflexes. Je vous mets en garde avec cet objet. C’est jeu vraiment ludique pour l’association du mouvement, mais attention de ne pas le laisser «prisonnier». Quelques minutes suffisent ! Et a ne pas commencer trop tôt. Vous pourrez l’utiliser quand l’enfant commencera à bouger de manière volontaire (attraper un objet, se tourner vers vous,…) en général pas avant 3 mois.

 

 

Bien sur cette liste ne comporte que quelques exemples mais elle peut vous faire gagner un temps précieux lors de votre préparation de liste de naissance, ou vous éviter les magasins de jouets !

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être “Comment bien choisir sa table à langer” . Vous pouvez aussi retrouver toutes nos activités pour enfant sur Facebook, Instagram et Pinterest

 

A la prochaine,